Modifié

Christian Varone a été libéré par la justice turque

Christian Varone. [Olivier Maire]
Un groupe Facebook s'était constitué pour venir en soutien à Christian Varone. - [Olivier Maire]
Christian Varone a été libéré par les autorités judiciaires turques, mais est toutefois inculpé de tentative de vol de biens culturels. L'ambassadeur de Suisse sur place a apporté un soutien constant au commandant de la police valaisanne.

Le commandant de la police valaisanne Christian Varone, arrêté vendredi en Turquie, a été libéré mardi. Selon le parquet d'Antalya, il a toutefois été inculpé de tentative de vol de biens culturels turcs. Il devrait regagner la Suisse mercredi, à l'issue de diverses formalités.

La femme du commandant de la police et son frère Patrick Varone ont assisté mardi à l'audience qui a débouché sur la libération de Christian Varone. "C'est un soulagement", a réagi Patrick Varone mardi à l'issue de l'audience.

La présidente du gouvernement valaisan et cheffe du département de la sécurité Esther Waeber-Kalbermatten, s'est dite "soulagée que cette histoire incroyable soit terminée". La suite du volet juridique turc reste pour le moment inconnue, mais l'inculpation de Christian Vaone pour tentative de vol de biens culturels turcs n'aura "aucune influence sur sa fonction de commandant de la police", a-t-elle précisé, disant espérer que "lui-même et sa famille pourront surmonter cette épreuve".

Appui de l'ambassade suisse

"L'appui de l'ambassade de Suisse a été important. L'ambassadeur a fait tout son possible", a indiqué Patrick Varone, le frère du commandant de police. "La pluie de messages de soutien que nous avons reçue est réjouissante, on aimerait les transmettre à Christian", a-t-il ajouté. Un groupe Facebook s'est notamment constitué.

L'incident a débuté la semaine dernière, alors que Christian Varone et sa famille étaient en vacances à Antalya. Lors d'une sortie, un membre de la famille a ramassé un caillou sur un chemin public en bordure d'un site archéologique.

Vendredi, alors que la famille s'apprêtait à regagner la Suisse, le caillou a été retrouvé lors d'une fouille des bagages et Christian Varone a été arrêté. Selon une correspondante de l'agence de presse turque Dogan, qui cite un musée d'Antalya, il serait considéré comme une "pierre d'une certaine valeur".

rber/ptur avec ats

Publié Modifié