Modifié

Des hausses de salaire de 1% à 2,5% seront réclamées pour 2013

Le syndicat Syna annonce ce jeudi matin qu'il va demander une augmentation des salaires réels de deux pourcent en moyenne
Le syndicat Syna annonce ce jeudi matin qu'il va demander une augmentation des salaires réels de deux pourcent en moyenne / 12h45 / 1 min. / le 2 août 2012
Dans le cadre des négociations salariales, tous les syndicats s'accordent pour demander une hausse des salaires pour tous les employés en 2013, entre 1% et 2,5% selon les secteurs.

Travail.Suisse, qui représente 170'000 personnes, exige des hausses de salaires de 1 à 2,5% pour 2013. "Au cours de ces années passées incertaines, les travailleurs ont fourni un très grand engagement qu'il s'agit maintenant d'honorer", justifie l'association syndicale faîtière. Si l'on tient compte du renchérissement négatif, Travail.Suisse exige une augmentation du salaire réel de 0,6 à 2,1%.

"Approche nuancée" réclamée par Syna

Au niveau des différentes fédérations, le syndicat Syna exigera dans toutes les branches une augmentation des salaires réels de 2% en moyenne pour 2013 et 100 francs au moins pour les plus basses rémunérations. De la part des entreprises industrielles qui sont hétérogènes, Syna demande à nouveau "une approche nuancée et basée sur les faits et non des lamentations sur l'euro".

Dans le tertiaire, Syna compte sur des augmentations tangibles dans le secteur de la santé et dans le commerce de détail. Il exige également des adaptations sensibles pour les branches à bas revenus comme le nettoyage ou la coiffure qui occupent souvent un nombre de femmes supérieur à la moyenne. Dans les différentes branches de l'artisanat, Syna exige une hausse de 2% en moyenne.

Dans l'hôtellerie-restauration, la situation économique est très difficile avec une baisse des nuitées pour les hôtels et plus généralement un recul des chiffres d'affaires de la branche. Les négociations salariales en cours n'ont dès lors pas encore abouti. Cela devrait être le cas d'ici à la mi-août. Eric Dubuis, secrétaire romand et membre de la direction de Hotel & Gastro Union n'a pas donc pu chiffrer une éventuelle hausse.

Des revendications différenciées pour transfair

Dans le cas du syndicat du service public transfair, qui représente 13'000 membres, les situations sont différentes selon les branches mais les revendications oscillent entre 1 et 2,5%. Dans le secteur de La Poste, transfair réclame une hausse salariale de quelque 2,5% dont 1,4% pour augmenter les cotisations épargne de la caisse de pension.

Au niveau du personnel de la Confédération, transfair vise une hausse de 1%. Chez Swisscom, les salaires seront augmentés de 1,2% dont 0,8% de manière générale. Chez Swisscom IT, les salaires augmenteront de 0,8% de manière générale. Du côté des CFF, transfair demande des hausses individuelles ainsi que compte tenu de la marche des affaires, une prime unique.

ats/vkiss

Publié Modifié

Hausses effectives de 1,1% en 2012

Des hausses de salaires effectifs de 1,1% pour 2012 ont été convenues entre les partenaires sociaux des principales conventions collectives de travail, avait indiqué l'Office fédéral de la statistique mercredi.

En termes réels, la hausse atteint 1,5%.

Les salaires minimaux ont été relevés de 1,4%.

Environ un million de personnes sont concernées par ces négociations salariales, précise l'OFS.

Les salaires ont crû de 1% dans le secondaire et de 1,2% dans le tertiaire.

Les adaptations les plus élevées concernent les transports aériens (+3,2%) et les activités postales (+2,4%). La chimie affiche un recul de 2,9%.