Publié

"La Suisse devrait accueillir un contingent de réfugiés syriens"

Les réfugiés syriens sont "menacés dans leur vie et dans leur intégrité", selon Hans-Jürg Käser . [Lukas Lehmann]
Les réfugiés syriens sont "menacés dans leur vie et dans leur intégrité", selon Hans-Jürg Käser . - [Lukas Lehmann]
Les réfugiés qui fuient les violences en Syrie devraient pouvoir être accueillis en Suisse, a estimé le président de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) Hans-Jürg Käser dimanche dans la presse alémanique. La Confédération n'a rien décidé.

Le président de la CCDJP Hans-Jürg Käser souhaite que la Suisse accueille des réfugiés venant de Syrie. Il est "très important de souligner" que ces personnes "sont de vrais réfugiés", a-t-il déclaré dans un entretien publié par la NZZ am Sonntag.

Réfugiés menacés

Dans ce pays en guerre, ils sont "menacés dans leur vie et dans leur intégrité", poursuit le directeur de la police du canton de Berne. C'est pourquoi Hans-Jürg Käser, qui passe pour un partisan d'une ligne dure en matière d'asile, estime que "la Suisse devrait accueillir un contingent de réfugiés syriens. Cela s'accorderait avec notre tradition humanitaire".

Le président de la CCDJP précise que jusqu'à présent, très peu de réfugiés syriens sont arrivés en Suisse. "Mais cela va changer!".

La Confédération observe

La Confédération n'a encore rien décidé. Interrogé par l'ats, l'Office fédéral des migrations (ODM) dit observer la situation en Syrie et examiner la possibilité d'accueillir un contingent de réfugiés.

La ministre de la Justice Simonetta Sommaruga pourrait décider d'accepter des personnes au cas par cas. Mais concernant des groupes plus grands, l'accord du Conseil fédéral est nécessaire. Le Département fédéral de justice et police n'a pas déposé une demande en ce sens, précise le porte-parole de l'ODM Michael Glauser.

La socialiste Simonetta Sommaruga a déjà montré qu'elle n'était pas contre l'accueil de contingents de réfugiés. Au printemps 2011, sur demande du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), elle a décidé d'accepter 35 réfugiés irakiens.

ats/bkel

Publié

L'ODM veut accélérer les procédures

Les nombreuses demandes d'asile de ressortissants serbes préoccupent Mario Gattiker, le directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM).

Entre janvier et fin juin, 965 personnes provenant de la Serbie ont déposé une demande, soit trois fois plus que pour la même période de l'année passée.

Mario Gattiker montre peu de compréhension pour les nombreuses requêtes issues des Balkans: "Il n'est pas normal que des personnes venant de pays où l'on peut voyager sans visa dans l'Union européenne (UE) demandent l'asile en Suisse", a dit le chef de l'ODM dans une interview publiée par le SonntagsBlick. La Serbie pourra bientôt adhérer à l'UE.

"Les chances qu'une personne venant de là obtienne l'asile sont quasiment nulles", relève Mario Gattiker. Raison pour laquelle son office veut traiter ces demandes encore plus rapidement.

Dans un projet pilote, l'ODM a logé les requérants dans un abri de la protection civile à Pratteln (BL) et mené la procédure sur les lieux mêmes. Les entretiens en vue du renvoi ont immédiatement suivi.

Mario Gattiker propose aussi une autre mesure: une interdiction systématique d'entrer en Suisse pour des catégories de personnes clairement définies. Il s'agirait des personnes qui peuvent entrer en Suisse sans visa, qui ont déposé une demande d'asile abusive et ont bénéficié de l'aide sociale. Cette interdiction serait également valable pour les autres Etats de l'espace Schengen.

L'ODM mise aussi des procédures accélérées pour les nombreuses demandes en provenance de l'Afrique du Nord.