Modifié

L'hôtellerie suisse souffre, les visiteurs étrangers se font plus rares

L'hôtellerie suisse a eu plus de difficultés à remplir ses chambres. [Czarek Sokolowski]
L'hôtellerie suisse a eu plus de difficultés à remplir ses chambres. - [Czarek Sokolowski]
La diminution du nombre de visiteurs étrangers au premier semestre 2012 fait souffrir le monde de l'hôtellerie suisse. La fidélité de la clientèle suisse ne permet pas d'endiguer la chute du nombre de nuitées.

L'hôtellerie suisse a continué de souffrir au premier semestre, les visiteurs étrangers ayant passé 6,1% de nuitées en moins dans le pays que durant la même période de l'an dernier. Malgré la fidélité de la clientèle suisse (-0,5%), le nombre total de nuitées a diminué de 3,7%.

Le nombre cumulé de nuitées sur les six premiers mois de l'année se chiffre à 16,8 millions, dont 9,3 millions pour les hôtes étrangers, précise l'Office fédéral de la statistique (OFS) lundi dans un communiqué, sur la base de chiffres encore provisoires.

Pour le seul mois de juin, elles ont baissé de 5,5% par rapport à l'an dernier, ajoute l'OFS. Ce chiffre est toutefois à relativiser car les fêtes de l'Ascension et Pentecôte ont eu lieu en mai cette année, mais en juin en 2011. Sur les deux mois, le recul n'est que de 2,9%.

ats/mre

Publié Modifié