Emma et Gabriel ont été les prénoms préférés des Romands en 2011, selon le toujours très attendu palmarès des prénoms publié mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Selon le communiqué de l'OFS, on a dénombré 80 808 naissances vivantes en Suisse, soit 39'182 filles et 41'626 garçons. Si l’on considère les prénoms selon la région linguistique, on constate que le prénom féminin Mia est le plus attribué en Suisse alémanique en 2011, devant Lena et Elena. Chez les garçons, Leon se trouve à la première place devant Noah et Luca.
Indémodable Emma
En Suisse romande, le prénom féminin Emma occupe le premier rang depuis 2004. Il est suivi en 2011 de Chloé et Lara. Chez les garçons, Gabriel est le numéro un du classement suivi de près par Noah et Nathan.
Du côté de la Suisse italienne, Mattia, Alessandro et Leonardo ainsi que Giulia (au premier rang depuis 2008), Sofia et Emma (encore elle!) se placent à la tête du palmarès en 2011.
Enfin dans la région romanche, du fait du nombre peu élevé des naissances, la répartition des prénoms peut considérablement varier d’une année à l’autre. En 2011, les prénoms masculins Flurin, Luca, Nino et Noah et les prénoms féminins Anna, Laura, Lena et Madlaina obtiennent les premières places du classement.
ats/pym