La presse allemande a rapporté mercredi que les autorités du Land allemand de Rhénanie du Nord/Westphalie auraient acheté de nouvelles données contenant les données volées en Suisse de fraudeurs présumés du fisc. Des informations non confirmées par Berne et Düsseldorf.
Les CD concernent les clients d'UBS et d'une banque suisse non identifiée, a rapporté le "Financial Times Deutschland" (FTD) sur son site internet, citant des sources proches du dossier.
Une des sources citées par le FTD a précisé que le CD contenant les données volées à UBS était "du lourd", mettant au jour l'utilisation de fondations pour aider les clients allemands à échapper à l'impôt, et des "noms connus".
No comment à Berne
Le porte-parole du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SIF) Mario Tuor n'a souhaité ni confirmer ni commenter l'information du quotidien économique. Un porte-parole d'UBS a de son côté affirmé que "nous n'avons pas connaissance d'avoir été victimes d'un vol de données".
Les autorités de Düsseldorf ont elles aussi refusé de confirmer ce nouveau cas. Le ministre régional des finances, Norbert Walter-Borjans, a toutefois déclaré que les services fiscaux du Land "reçoivent régulièrement des offres" de ventes de données bancaires.
ats/hend
Relations affectées
L'achat de données bancaires obtenues de manière illégale empoisonne depuis des années les relations entre Berlin et Berne, qui ont signé au printemps un accord pour éradiquer l'évasion fiscale. Mais la ratification de cet accord bute sur l'opposition des Länder contrôlés par l'opposition social-démocrate et verte. Les puissants Länder jugent le texte trop clément avec les fraudeurs et les banques suisses. "Cet accord avec la Suisse n'est pas entré en vigueur, ni même ratifié et même pas en état de recevoir notre assentiment", a commenté mercredi Norbert Walter-Borjans.