Publié

"Celui qui économise de l'énergie doit payer moins d'impôts"

La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a tiré le bilan de ses premiers six mois de présidence ce mardi à Berne. [Peter Schneider]
Eveline Widmer-Schlumpf assure qu'entreprises comme particuliers devront bénéficier de compensations dans le cadre de la réforme fiscale écologique. - [Peter Schneider]
Eveline Widmer-Schlumpf estime que la réforme fiscale écologique prévue dans le programme de législature doit être économiquement neutre. Elle n'exclut pas des compensations pour les entreprises et les particuliers.

La réforme fiscale écologique prévue dans le programme de législature doit être économiquement neutre, estime Eveline Widmer-Schlumpf. Dans une interview parue lundi, la ministre des Finances assure qu'entreprises comme particuliers devront bénéficier de compensations.

"Celui qui économise de l'énergie doit payer moins d'impôts", a-t-elle notamment argué. Et, corollaire, "ceux qui ont besoin de beaucoup d'énergie paieront davantage d'impôts". Ce sont là les titres de la Südostschweiz et az Aargauer Zeitung, qui ont publié l'interview de la conseillère fédérale.

Pour répondre aux inquiétudes

Pour les personnes morales, on pourrait imaginer une diminution de l'impôt sur le bénéfice. Et pour les personnes physiques un remboursement sous forme de réduction des primes de l'assurance maladie, déclare la présidente de la Confédération dans l'entretien publié par les journaux alémaniques précités.

Eveline Widmer-Schlumpf répond ainsi aux principales inquiétudes exprimées par la droite lors d'une première prise de température en décembre 2011, à la suite de la publication des projets en ce sens du Conseil fédéral. Pour ce dernier comme pour la présidente de la Confédération, une telle réforme fiscale est absolument nécessaire à la mise en oeuvre du tournant énergétique décidé par la Suisse.

Selon la Grisonne, ce n'est pas seulement avec l'isolation des bâtiments ou l'installation de pompes à chaleur qu'on parviendra à se passer de l'énergie nucléaire. Que cette réforme soit neutre fiscalement pour les contribuables est tout aussi indispensable, assure la conseillère fédérale en charge des Finances.

ats/hof

Publié

Consultation prévue en 2013

Le Département fédéral des finances est à la tâche, comme prévu dans le programme de législature présenté au Parlement cet été.

Eveline Widmer-Schlumpf souhaite pouvoir envoyer un projet en consultation durant le premier semestre 2013.

Il faudra ensuite compter trois à quatre ans avant une décision.

La réforme fiscale écologique pourrait alors être introduite progressivement dès 2020.

Une mise en oeuvre pas à pas comme le souhaitait le PS lors de la prise de température de décembre dernier.