L'otage suisse aux Philippines aperçu avec des rebelles d'Abou Sayyaf

Le groupe Abou Sayyaf s'est spécialisé dans les prises d'otages.
Le groupe Abou Sayyaf s'est spécialisé dans les prises d'otages.
L'otage suisse enlevé aux Philippines en février dernier a été aperçu il y a un mois avec des rebelles du groupe Abou Sayyaf, lié à Al-Qaïda. Berne suit l'affaire avec attention.

Les autorités philippines ont déclaré mardi que deux Européens enlevés en février dernier, un Suisse et un Hollandais, avaient été aperçus il y a plus d'un mois dans la jungle avec des hommes armés du groupe Abou Sayyaf, lié à Al-Qaïda.

Le Néerlandais Ewold Horn et le Suisse Lorenzo Vinciguerra ont été faits prisonniers alors qu'ils observaient des oiseaux dans la province de Tawi Tawi, à l'extrême sud de l'archipel. Tawi Tawi est proche de la province de Sulu, fief d'Abou Sayyaf, qui survit surtout grâce au banditisme et aux enlèvements contre rançon.

Le DFAE suit l'affaire

Les autorités philippines ont également déclaré que les captifs avaient été vus avec des guérilleros d'Abou Sayyaf dans la jungle près de la ville de Patikul, dans la province de Sulu. Elles ont précisé qu'un Indien qui avait récemment échappé au groupe islamiste avait été détenu séparément sans rencontrer les deux Européens.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a déclaré tout faire pour que les deux hommes soient retrouvés en bonne santé. La représentation suisse à Manille, notamment, est en contact permanent avec les autorités et l'ambassade néerlandaise. Compte tenu des tenants de l'affaire, le DFAE ne tient pas à fournir davantage d'informations.

sipa/lan

Publié Modifié