Des vents chauds en provenance d'Afrique du Nord et d'Espagne atteindront la Suisse vendredi et créeront une période de canicule sur le pays qui pourrait durer jusqu'au milieu de la semaine prochaine. De l'air très sec et très chaud affluera ainsi vers nos régions, écrit le service météorologique MétéoSuisse. Le risque d'orages sera quasiment nul.
20 degrés à 2000 mètres d'altitude
Selon MeteoNews, les températures se situeront vendredi tout juste en-dessous de la barre des 30 degrés par endroits. Samedi, le mercure affichera entre 31 et 34 degrés. Il grimpera même jusqu'à 36 degrés en Valais.
L'atmosphère se rafraîchira durant la nuit, en raison du ciel étoilé et de nuits plus longues en ce milieu de mois d'août. Les températures seront inférieures à 20 degrés au petit matin. En montagne, il fera très chaud. La limite du zéro degré se situera vers 4600 mètres. Même au-dessus de 2000 mètres, les thermomètres afficheront encore environ 20 degrés.
Durée indéterminée
Les météorologues ignorent pour l'heure combien de temps cette période caniculaire va durer. Pour MeteoNews, la masse d'air chaud s'installera au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine. Mais il est bien possible que les fortes chaleurs s'étendent sur une semaine au total.
ats/vtom
Définition
Pour rappel, la canicule décrit une période chaude pouvant se manifester durant trois jours consécutifs entre le 23 juillet et le 23 août.
Pas une "rareté" les années passées
Des périodes caniculaires pendant la seconde moitié d'août ne sont pas rares, indique MétéoSuisse. Le seuil de 30 degrés a été franchi après le 15 août à plusieurs reprises ces dernières années: en 2011, 2009, 2003 et 2001. Dans les années 1980 et 1990, les cas étaient nettement plus rares.