L'année en cours devrait être bien plus favorable que prévu pour les finances de la Confédération. Celle-ci table sur un excédent de financement ordinaire d'environ 1,5 milliard de francs, au lieu du résultat équilibré inscrit au budget, selon une extrapolation publiée mercredi par le Département fédéral des finances (DFF). L'an dernier, les comptes de la Confédération bouclaient sur un excédent de financement ordinaire de 1,9 milliard de francs.
Réduction des dépenses de 2,3 milliards
En tenant compte des dépenses extraordinaires, l'excédent s'est réduit à 200 millions de francs. L'amélioration au budget 2012 s'explique par l'importante réduction des dépenses prévues, de l'ordre de 2,3 milliards de francs. Elle est en particulier due à la faiblesse des taux d'intérêt. Par contre, les recettes ne devraient pas atteindre le montant budgétisé. Le DFF s'attend à un montant inférieur de 800'000 francs, notamment à cause de perspectives économiques légèrement moins optimistes.
L'extrapolation réalisée se base sur les recettes et les dépenses comptabilisées jusqu'à fin juin. Elle n'aura pas d'incidence sur les chiffres du budget 2013, que le Conseil fédéral a adopté le 27 juin dernier et qui prévoient un déficit de 400 millions de francs. Une seconde extrapolation doit être établie au 30 septembre.
sipa/vtom