Modifié

Sondage SSR: l'initiative contre le tabagisme passif a le vent en poupe

Sur un graphique, le résultat du 1er sondage sur les votations du 23 septembre.
Sur un graphique, le résultat du 1er sondage sur les votations du 23 septembre.
Les trois sujets soumis au vote le 23 septembre prochain ont pour l'instant le vent en poupe. Selon un premier sondage SRG SSR publié vendredi, les textes sur le tabagisme passif, en faveur des retraités propriétaires et pour la formation musicale des jeunes recueillent une majorité des suffrages.

Les Suisses soutiennent pour l'instant les trois objets soumis à votation le 23 septembre, selon un premier sondage gfs.bern publié vendredi pour le compte de la SSR. L'enquête montre une formation de l'opinion encore assez lacunaire, spécialement concernant l'initiative sur la "Sécurité du logement à la retraite".

Les opposants à la fumée passive en pole position

L'initiative populaire qui propose d'étendre l'interdiction de fumer à tous les lieux de travail et aux espaces publics fermés remporte un large soutien, un mois avant les votations du 23 septembre. Selon le sondage gfs.bern, 59% des sondés voteraient en faveur du texte: 37% y sont clairement favorables et 22% plutôt favorables. Dans le camp adverse, 36% des Suisses sont opposés à l'initiative (20% de non et 16% de plutôt non). Les indécis représentent 5% des Helvètes interrogés.

Le dossier de la fumée passive n'en finit pas de rebondir dans le canton de Genève.
Le dossier de la fumée passive n'en finit pas de rebondir dans le canton de Genève.

Malgré le fait que la population n'ait pour l'heure pas encore complètement formé son opinion, l'Institut gfs.bern souligne que les initiants débutent la campagne avec un sérieux avantage en comptabilisant 59% pour l'heure d'opinions positives.

En ne prenant en compte que les non-fumeurs interrogés, le soutien à l'initiative s'élève à 68%. Ce soutien tombe à 43% auprès des fumeurs occasionnels, et à 26% chez les fumeurs.

Le texte contre le tabagisme passif semble séduire particulièrement les Romands. En effet, 64% des interrogés francophones adoubent l'initiative. Les Alémaniques affichent un taux de 59%. Ce sont les Tessinois qui sont les moins fervents supporters avec 57% d'opinion favorable.

Par ailleurs, les femmes soutiennent plus vigoureusement l'initiative (67%) que les hommes (52%). Les attaches politiques partisanes, la couche sociale et l'âge des sondés n'ont aucun impact particulier sur le choix.

Vive campagne au sujet de la valeur locative du logement

La campagne entre tenants et opposants à l'initiative "Sécurité du logement à la retraite" va peser de tout son poids sur le verdict des urnes. En effet, selon gfs.bern, l'opinion des Suisses au sujet de ce texte est loin d'être formée et définitive.

Pour l'heure, 55% des sondés soutiennent l'abandon de l'imposition de la valeur locative d'un logement (27% sont favorables et 28% sont plutôt favorables). Les opposants réunissent 25% des Suisses interrogés: 11% sont tout à fait déterminés à voter contre et 14% se disent plutôt contre. Avec 20% de sans opinion, la votation reste donc très ouverte.

L'attache partisane entraîne des positions différenciées. Les sondés qui se disent proches de l'UDC et du PDC affichent les plus hauts taux de soutien à l'initiative, avec respectivement 64% et 62% d'avis positifs.

Les partisans du PLR et du PS soutiennent le texte avec des taux de 59% et 56%. Par contre, chez les Verts, le chiffre tombe à 37%. Et les personnes interrogées qui se disent sans attaches partisanes supportent l'initiative à 54%.

Consensus en faveur de la formation musicale des jeunes

Le contre-projet du Parlement à l'initiative populaire "jeunesse + musique" devrait passer la rampe assez aisément devant le peuple. La promotion musicale auprès des jeunes obtient les faveurs de 68% des sondés (41% de oui et 27% de plutôt oui).

Parmi les trois sujets mis en votation, c'est donc celui qui reçoit le plus large soutien. Seuls 23% des Suisses s'y opposent (11% de non et 12% de plutôt non). Et 9% sont sans opinion.

Selon gfs.bern, l'opinion du public pourrait encore varier, mais elle montre aujourd'hui de fortes prédispositions favorables au contre-projet.

Ralph Berger

Publié Modifié

Les trois sujets en bref

Protection contre le tabagisme passif
L'initiative veut renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif en étendant l'interdiction de fumer à tous les lieux de travail et espaces publics fermés. Elle prévoit que la loi fixera les exceptions.

Sécurité du logement à la retraite
L'initiative veut donner aux retraités propriétaires d'un logement destiné à leur usage personnel la possibilité de décider que la valeur locative de ce logement ne sera plus soumise à l'impôt sur le revenu. En contrepartie, ils auront moins de possibilités de déduire du revenu imposable les frais liés à leur logement.

Promotion de la formation musicale des jeunes
Le nouvel article constitutionnel vise à renforcer la formation musicale des enfants et des jeunes. Le Parlement l'a élaboré comme contre-projet direct à l'initiative populaire "jeunesse + musique", qui a ensuite été retirée.

Le sondage gfs.bern pour SRG SSR

Le premier sondage gfs.bern relatif aux objets soumis en votation le 23 septembre prochain a été réalisé par téléphone entre le 6 et le 11 août 2012, auprès d'un échantillon de 1203 personnes (701 personnes en Suisse alémanique, 301 en Suisse romande et 201 en Suisse italienne).