La Suisse est entrée samedi dans une période de canicule. Un maximum de 34,1 degrés a été atteint à Sion dans l'après-midi. Sur le Plateau, les températures ont atteint 30 degrés à Genève, à Payerne ou à Berne, selon MétéoSuisse. Idem pour le Tessin, alors que le thermomètre a affiché jusqu'à 32,2 à Bâle. On reste toutefois loin du record absolu de Bad Ragaz (GR): 41,5 degrés en 2003.
Ceux qui souhaitaient se rafraîchir dans le lac Léman ont trouvé une eau loin d'être glacée: 24,4 degrés. L'Aar affichait pour sa part 21-22 degrés et le Rhin 16 degrés.
MétéoSuisse a placé la Suisse en alerte canicule de niveau 3 sur 5, ce qui correspond à un "danger marqué", jusqu'à mercredi prochain à 18h. Ce niveau représente un événement météorologique "dont l'intensité, à la limite de la norme pour la saison, est à prendre au sérieux".
La zone concernée s'étend de Genève à St-Gall ainsi que le Valais central, le canton du Jura et le Tessin. Les régions montagneuses ne sont pas touchées.
Forte concentration d'ozone
Avec ces fortes poussées du thermomètre, la concentration d'ozone dans l'air a pris l'ascenseur. La valeur limite de 120 microgrammes par m3 a été dépassée sur le Plateau et au Tessin.
La Confédération et les cantons prônent une vigilance accrue à l'égard des personnes âgées et des enfants en bas âge (voir les recommandations dans le détail: Week-end de canicule). Pour prévenir les coups de chaud, il faut se reposer, rester au frais, boire plus de 1,5 litre d'eau par jour et manger léger.
boi
21 départements français en alerte
En France, 21 départements du sud-ouest et du centre du pays en été placés en alerte orange par MétéoFrance.
Le plan canicule y a été déclenché. Selon ce dispositif, les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées doivent les mettre à l'abri dans des pièces rafraîchies au cours de la journée.
Des températures proches des 40 degrés devraient être enregistrés sur le pourtour méditerranéen.
Le nord du pays est en revanche épargné.