Modifié

L'attrait de l'eau durant la canicule a fait sept morts en Suisse

Apathie générale sur le lac de Zurich. [Walter Bieri]
Les lacs ont été pris d'assaut. - [Walter Bieri]
La vague de chaleur qui envahit la Suisse a pris de l'ampleur dimanche. Le mercure a grimpé jusqu'à 35,5 degrés à Sion, selon MeteoNews. La ruée sur les lacs, rivières et piscines a coûté la vie à au moins sept personnes depuis jeudi.

La vague de chaleur qui traverse la Suisse a eu des conséquences dramatiques dans les lacs et rivières de Suisse: depuis jeudi, au moins sept personnes se sont noyées dans le pays.

Une jeune femme a perdu la vie samedi en faisant du canyoning dans les Grisons. Prise entre deux rochers, la malheureuse n'a pu s'extraire et a péri. Deux personnes se sont noyées dans le Léman.

Samedi, un homme de 37 ans a disparu de façon soudaine devant le phare des Pâquis à Genève. Le corps sans vie de ce Genevois a été retrouvé à 3,7 mètres de profondeur. Jeudi déjà, un homme de 78 ans avait été découvert au large de Lutry (VD). Il était porté disparu depuis deux jours.

Noyades

Samedi toujours, un octogénaire s'est noyé dans l'Aar à Rubigen (BE). Vendredi, le corps d'un pêcheur professionnel a été retrouvé dans le lac de Neuchâtel au large de Cheseaux-Noréaz (VD). La police penche pour une mort accidentelle. Le même jour, un baigneur de 33 ans originaire de Pologne et domicilié en Suisse s'est noyé dans le lac de Thoune à Oberhofen (BE).

Jeudi enfin, un drame s'est produit à Fully (VS) en début de soirée. Un garçon de deux ans s'est noyé après être tombé dans la piscine située devant la maison familiale. Son frère de sept ans, également tombé à l'eau, a été grièvement blessé. Dimanche, son état était toujours critique, a indiqué le CHUV où il a été transporté. Les deux enfants ont ouvert la barrière de sécurité entourant la piscine lors d'un moment d'inattention de leur maman.

ats/vkiss

Publié Modifié

Incendies en Europe

Les fortes chaleurs ont attisé les incendies sur le pourtour méditerranéen.

En Croatie, plus de 1300 hectares de forêt sont parties en fumée en quelques jours sur le littoral adriatique.

En Espagne, un feu a ravagé plus de 1000 hectares dans l'ouest du pays, tandis que les îles Canaries étaient toujours la proie des flammes. Difficile à maîtriser, l'incendie sur l'île de la Gomera a ainsi brûlé plus de 4000 hectares en deux semaines.

En Grèce, un feu de forêt s'est déclaré sur l'île de Chios, dans l'est du pays, et trois villages ont dû être évacués samedi.

35,5 degrés à Sion

Un soleil de plomb a régné sur la Suisse durant le week-end, avec un pic des températures atteint dimanche. Sion est la ville où il a fait le plus chaud avec 35,5 degrés, mesurés aussi bien par MeteoNews que MétéoSuisse. Meteomedia atteste même un 37,6 degrés à Ackersand (VS), près de Viège.

Ailleurs dans le pays, la barrière des 30 degrés a été allègrement franchie: 33,9 degrés à Bâle, 33,6 à Stabio (TI), 33 degrés à Berne, 32,6 à Payerne (VD) ou 32,4 à Zurich.

Il n'a pas fait beaucoup plus frais en montagne: les 12 degrés mesurés au Jungfraujoch, à 3580 mètres, sont exceptionnels. A Crans-Montana (VS) on a mesuré 30,3 degrés, à La Dôle (VD) 27,4, au Chasseral (BE) 26,6 degrés. Sur le glaciers des Diablerets (VD), il a fait 17,7 degrés.

Avec ces fortes poussées du thermomètre, la concentration d'ozone dans l'air a pris l'ascenseur. La valeur limite de 120 microgrammes par m3 a été dépassée sur le Plateau et au Tessin.

Moins grave qu'en 2003

Même si l'on entend parler que d'elle ces jours, cette période de fortes chaleurs n'égale pas celle de 2003. A l'époque, les thermomètres avaient dépassé pendant plusieurs jours d'affilée les 30 degrés, Locarno ayant même connu jusqu'à 14 jours de canicule. Le record absolu pour la Suisse avait été enregistré à Grono (GR) avec 41,5 degrés.

Et le record de cette année n'a pas été battu non plus. La température la plus élevée enregistrée cette année date du 30 juin: Bad Ragaz, dans la vallée saint-galloise du Rhin, avait fondu sous 35,8 degrés.