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Plus de 19'000 heures de bouchons sur les autoroutes suisses en 2011

Le tronçon d'autoroute qui traverse Morges est l'un des plus fréquentés de Suisse. [Laurent Gilliéron]
Le tronçon d'autoroute qui traverse Morges est l'un des plus fréquentés de Suisse. - [Laurent Gilliéron]
Le temps d'attente dans les embouteillages sur les routes suisses a augmenté de 20% en 2011 pour atteindre un total de 19'149 heures. En cause notamment, plusieurs tronçons saturés et une augmentation du nombre de véhicules.

Les automobilistes ont passé nettement plus de temps dans les bouchons en 2011. On a comptabilisé 19'149 heures d'embouteillages sur les autoroutes suisses, en hausse de 20% sur un an. La faute à plusieurs tronçons saturés et à une augmentation du nombre de véhicules.

En tout, près de 26 milliards de kilomètres ont été parcourus en 2011 sur les autoroutes, soit une hausse de 2,8% par rapport à 2010, indique lundi l'Office fédéral des routes (OFROU). Ces chiffres proviennent de son rapport annuel intitulé "Trafic et disponibilité des routes nationales".

Grandes villes surchargées

Le contournement nord de Zurich-Winterthour est le plus touché par les embouteillages. Sur l'ensemble de l'année, il n'y a eu que 16 jours sans bouchon. Les contournements de Genève et Lausanne sont aussi fortement surchargés, de même que la région du Baregg (AG) et le tronçon Berne-Kriegstetten.

Au Gothard, les portails sud et nord du tunnel ont connu respectivement 182 et 150 jours de bouchon. Les encombrements caractéristiques des périodes de vacances, qui survenaient généralement le week-end, s'étendent de plus en plus sur des semaines entières, souligne l'OFROU.

Trafic doublé depuis 1990

Dans le détail, les embouteillages ont le plus souvent été causés par des surcharges de trafic (15'810 heures, en hausse de 34%). Les bouchons imputables aux accidents ont augmenté de 4% pour atteindre 2112 heures. Ceux occasionnés par des chantiers ont en revanche diminué de 14% à 1642 heures.

De manière générale, le trafic a doublé depuis 1990. C'est sur l'A1 entre Genève et Lausanne ainsi qu'entre Berne et Winterthour que les volumes sont les plus importants. S'agissant du trafic poids lourds, c'est le tronçon Oftringen-Rothrist (AG) - également sur l'A1 - qui est le plus parcouru avec 13'146 véhicules par jour.

ats/dk

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L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence efficace

En Suisse romande, l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence entre Ecublens et Morges (VD) à titre de projet pilote s'est avérée concluante, estime l'OFROU.

La circulation est désormais "nettement plus fluide" sur ce tronçon et les accidents ont diminué de 70%.

Conséquence de ce succès, ce procédé va être mis en place ailleurs en Suisse, souligne l'OFROU. Les grandes agglomérations telles que Genève, Zurich, Berne et Bâle pourraient être concernées.

Le nombre d'accidents en baisse

Les chiffres concernant les accidents sont en léger recul par rapport aux années précédentes. En 2011, 1861 accidents ont causé des dommages corporels, impliquant 2714 personnes. Parmi ces dernières, 37 sont décédées, 327 ont été grièvement blessées et 2350 légèrement.

Le plus souvent, les accidents sont dus à l'inattention des usagers. La deuxième cause la plus fréquente est le non-respect des distances de sécurité. Dans quasiment la moitié des cas, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule. La plupart des accidents sont survenus un jour ouvrable aux heures de pointe du matin ou du soir. Les samedis et dimanches, les accidents ont été plus nombreux au petit matin.