Le soutien à la production d'énergie solaire ne cesse de chuter. Les taux de rétribution à prix coûtant du courant injecté pour les nouvelles installations photovoltaïques vont reculer de 15% dès le 1er octobre.
Il s'agit de la troisième diminution depuis janvier. Cette baisse des tarifs est liée à la chute des prix des modules photovoltaïques sur le marché européen, en particulier en Allemagne, a annoncé lundi l'OFEN.
La nouvelle réduction de 15% s'ajoute à la baisse ordinaire de 8% introduite en janvier et à la compression extraordinaire d'environ 10% fixée en mars.
Modules photovoltaïques moins chers
Le taux de rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) pour les nouvelles installations passera ainsi, en moyenne, de 36 à 31 ct./kWh. La fourchette va de 21,6 à 42,8 ct/kWh, selon la nature et la taille de l'installation.
Cette baisse des tarifs est liée à la chute des prix des modules photovoltaïques sur le marché européen, en particulier en Allemagne, a annoncé lundi l'OFEN.
Un soutien qui diminuera encore
Les adaptations de la RPC ne sont pas applicables aux installations photovoltaïques qui ont déjà fait l'objet d'une décision positive, même si l'installation n'est mise en service qu'après octobre.
Début 2013, les taux de rétribution chuteront à nouveau automatiquement de 8%. En raison des grandes incertitudes concernant l'évolution des prix des modules, l'adéquation des taux de rétribution sera régulièrement réexaminée, a averti l'OFEN.
ats/gchi