Publié

Le record de chaleur de l'année battu à Sion avec 36 degrés

Les Suisses vont en nombre se rafraîchir dans les rivières et lacs du pays. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Les Suisses vont en nombre se rafraîchir dans les rivières et lacs du pays. - [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Sion a enregistré lundi la plus haute température de l'année avec 36 degrés. Dans le reste du pays, les thermomètres ont affiché entre 30 et 35 degrés.

La vague de chaleur qui frappe la Suisse depuis vendredi s'est poursuivie lundi. Alors que le thermomètre affichait entre 30 et 35 degrés dans tout le pays, le record de température de l'année a même été atteint avec 36 degrés à Sion. es températures caniculaires se poursuivent en Suisse

Lundi aux alentours de 16 heures, il faisait encore 33,3 degrés à Genève, 32,7 à Lausanne, 30,6 à Neuchâtel, 33,5 à Berne, 31,6 à Zurich et 31,5 à Lugano, selon le site internet de Météo Suisse. Le précédent record pour 2012 avait été enregistré à Bad Ragaz (SG) le 30 juin avec 35,8 degrés.

Les piscines sont prises d'assaut dans tout le pays. [Peter Schneider]
Les piscines sont prises d'assaut dans tout le pays. [Peter Schneider]

Eaux de plus en plus chaudes

La vague de chaleur a fortement réchauffé les eaux à travers le pays. Même les rivières présentent des températures qui rendent la baignade des plus agréables, selon des données de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). L'eau atteint ainsi 22,5 degrés dans l'Aar à Berne, 23,5 degrés dans le Rhin à Rheinfelden (AG) et même 25,5 degrés dans la Broye à Payerne (VD).

Les lacs sont logiquement encore plus chauds. Selon MeteoNews, l'eau du lac de Lugano a été mesurée à 27 degrés et celle du Lac Majeur à 26 degrés. La barre des 25 degrés a été atteinte par le lac Léman ainsi que ceux de Bienne, Morat, et Zurich. Dans le lac de Brienz, alimenté par la fonte des neiges, la température a grimpé à 21 degrés.

La palme revient aux piscines en plein air. Le mercure dépasse ainsi les 30 degrés en de nombreux endroits, selon le site internet de Suisse Tourisme.

Premiers orages

De premiers violents orages se sont produits lundi soir en montagne. Ils ont éclaté au-dessus du sud du Valais et de l'Oberland bernois. Des cellules orageuses se sont également formées sur l'Emmental et la Suisse centrale. La région du Napf (LU) a été illuminée par pas moins de 800 éclairs, Lucerne en a dénombré plus de 600.

Les températures ne baisseront pas sensiblement mardi. Ce n'est que mercredi que les thermomètres tomberont en-dessous des 30 degrés. Le ressenti de la chaleur ne changera toutefois pas fondamentalement car le temps sera de plus en plus lourd, souligne SF Meteo. Il faudra attendre le week-end pour bénéficier d'un véritable rafraîchissement.

ats/dk

Publié

Pluie de records dimanche en altitude

Si la journée de lundi était la plus chaude en plaine, plusieurs records ont été établis dimanche en altitude, indique SF Meteo.

Le mercure est ainsi monté à 12,8 degrés sur la Jungfraujoch (VS), dépassant de 0,6 degrés le record précédent établi en 1998.

Au Grand Saint-Bernard (VS), le mercure a affiché 21,6 degrés, égalant le record de 2003.

De telles valeurs n'étaient plus atteignables lundi en raison de la présence de masses d'air un peu plus frais et humide que la veille en altitude.

La limite du zéro degré est toutefois restée haut perchée à 4500 mètres.

Travail et canicule: les recommandations du SECO

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a émis lundi ses recommandations pour travailler durant les journées de canicule. Il faut d'abord rechercher des zones ombragées, plus fraîches, et boire de 2,8 à 3,5 litres par jour, souligne-t-il.

Si cela ne suffit pas, les employeurs sont tenus de prendre des mesures visant à préserver la santé de leurs collaborateurs, ajoute le SECO.

Cela ne signifie toutefois pas que les employés ont un droit à des locaux climatisés ou libres de toute chaleur et que l'air conditionné doit être installé dans les meilleurs délais afin d'assurer un meilleur refroidissement, a cependant reconnu le SECO.

L'adaptation à la canicule passe également par "une approche plus souple de l'horaire de travail". Les travaux pénibles sont à éviter ou à réduire durant les heures les plus chaudes de la journée et à interrompre par de courtes périodes de repos. De petites pauses supplémentaires de dix minutes environ sont recommandées.