Les jeunes Suisses entre 18 et 25 ans sont plus souvent endettés que leurs aînés de plus de 33 ans. Les smartphones et internet pèsent trop lourd dans leur portemonnaie, selon l'enquête d'Intrum Justitia.
Cinq ans après avoir dépensé plus d'argent qu'ils n'en avaient, les jeunes Helvètes sont encore 37% à ne pas avoir réglé leurs dettes, constate la société suisse d'encaissement. Mauvais élèves dans ce domaine, les francophones sont 43% à se trouver dans ce cas, d'après l'étude publiée mardi.
Les jeunes Alémaniques et les Tessinois sont plus rapides à sortir de la zone rouge: seuls 35%, respectivement 34% d'entre eux restent en difficulté après cinq ans. Autre constat: les jeunes vivant à la campagne remboursent leurs dettes plus rapidement que leurs contemporains de la ville.
La faute aux télécommunications
Par rapport au "Radar 2011 sur l'endettement des jeunes" d'Intrum Justitia, le secteur des télécommunications reste en 2012 celui qui pousse le plus les jeunes à la dépense inconsidérée.
Dans ce domaine, la facture impayée est passée 468 francs l'an dernier à 563 francs en moyenne cette année. La faute à l'achat de smartphones et à la consommation d'internet, ainsi qu'à l'acquisition d'appareils qui confèrent aux jeunes un prestige social, estime la société d'encaissement.
L'endettement dans les domaines de la santé et du commerce en ligne a en revanche baissé chez les jeunes. Il s'établit à 248 francs en moyenne (254 en 2011) pour le premier et 100 francs (106 en 2011) pour le second.
ats/jgal
La santé grève surtout les budgets féminins
Le Radar 2012 approfondit pour la première fois l’analyse du secteur de la santé, qui fait apparaître que 61% des jeunes adultes ayant des impayés vis-à-vis des médecins et des laboratoires sont des femmes en raison notamment des visites chez les gynécologues et des examens qui en découlent.
Si l’assurance-maladie rembourse effectivement les factures des médecins aux patients, certains jeunes aux faibles revenus préfèrent utiliser leur argent pour d'autres dépenses que le paiement des primes d'assurance maladie et des factures de médecins et de laboratoires.
Si la majorité des jeunes femmes se heurte au problème des factures médicales impayées, les jeunes hommes, quant à eux, s’endettent principalement dans l’e-commerce. Dans ce secteur, la proportion des jeunes endettés atteint 60%.