Une évolution importante marque la rentrée 2012 de La Première qui n’avait pas vécu de profonds changements depuis 1999. Dès le 27 août, la chaîne radio de référence de la RTS s’adapte à l’évolution des habitudes d’écoute. Aux impératifs de qualité, de rigueur et de contenus qui font sa force s’ajoute désormais davantage de spontanéité.
Vertigo, nouveau rendez-vous phare
La Première innove ainsi avec Vertigo, une émission culturelle chaque fin d’après-midi de 16h30 à 18h. L’équipe de Pierre Philippe Cadert alternera entretiens, chroniques, éditos, reportages, interviews et flashes info pour varier les regards en biais sur l’actualité culturelle.
Formats inédits et nouvelles voix
Trois programmes originaux de trente minutes feront leur apparition: Bille en tête (9h30-10h00), Vacarme (11h00-11h30) et PEntagruel (16h00-16h30).
Après les rendez-vous d’information du matin, l'animateur Duja propose de s’évader Bille en tête aux quatre coins de la Suisse romande, avec la cuisine comme prétexte pour redécouvrir nos régions.
Véronique Marti et Marc Giouse proposeront pour leur part, dans Vacarme, cinq reportages par semaine autour d’une question de société, intime ou collective, politique ou poétique, romande ou planétaire.
Avec PEntagruel, Lucas Thorens rangera tous les sujets qui l’interpellent dans d’étonnants classements qui ne manqueront pas de surprendre les auditeurs.
Une offre toujours plurielle
Certains rendez-vous phares de La Première ont raccroché le micro au fil de l’été, pour mieux se réinventer dès la rentrée. Plusieurs producteurs et animateurs investiront d’autres domaines, à l’image de Michèle Durand-Vallade dans un rôle de directrice tyrannique à la tête de L’Agence, le nouveau rendez-vous satirique du dimanche matin.
Le même jour, Jean-Charles Simon s’interrogera avec Somme toute… sur les petits ou grands événements qui nous ont troublés, alors que Jean-Marc Richard prêtera une oreille attentive aux confidences nocturnes des Romands pour La ligne de cœur.
Changements d'horaire
Certains programmes changeront d’heure de diffusion ou de périodicité, comme Les Dicodeurs qui débuteront une demi-heure plus tard (à 11h30), Histoire vivante désormais à 20h ou encore Médialogues qui devient hebdomadaire.
L’équilibre entre sujets de fond et divertissements, information et grands rendez-vous thématiques, enquêtes et reportages resteront les lignes de force de La Première, à l’image du nouveau magazine quotidien CQFD (10h-11h) présenté par Stéphane Gabioud et son équipe qui décrypteront et approfondiront les domaines de la science et de la santé.
RTS/rber
Innovations sur Espace 2
De Point du jour, nouvelle émission matinale jusqu’à la tombée de la nuit, la grille d’Espace 2 est jalonnée de rendez-vous inédits et marquée par des changements d’horaires pour trois productions: L’Humeur vagabonde, A vue d’esprit et Musique en mémoire.
Les productions musicales d’Espace 2 s’installent dans Fauteuil d’orchestre: un concert capté par Espace 2, rien que pour les auditeurs, tous les jours de 14h à 16h30.
Les récits et lectures de Méridienne sont désormais diffusés dans Imaginaire, une proposition musicale et littéraire de Claude Dalcher à découvrir tous les jours entre 18h et 19h.
Nouveau souffle sur Couleur 3
Sur Couleur 3, suite au départ de Duja, Que de la radio rebaptisé Le Bronx sera animé par Frank Matter du lundi au jeudi et le vendredi par Claire Mudry.
Quant à Krakoukass, l'hebdo rock de la chaîne, il est désormais présenté par Sébastien Mella.