Modifié

La Russie fait son entrée officielle à l'OMC

omc, russie [OMC]
Les négociations d'adhésion de la Russie à l'OMC se sont conclues fin 2011, en présence du directeur général Pascal Lamy. - [OMC]
Dernière grande puissance qui était demeurée à l'écart de l'OMC, la Russie entre officiellement mercredi au sein de l'organisation multilatérale. Les entreprises étrangères devraient ainsi bénéficier d'un accès facilité au marché russe.

La Russie a fait mercredi officiellement son entrée à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le directeur général de l'organisation Pascal Lamy a salué "un signe de confiance" qui contribuera à renforcer le système commercial multilatéral.

La Russie est devenue le 156ème Membre de l'OMC, un mois après avoir notifié la ratification des accords adoptés en décembre 2011. Le Vanuatu deviendra le 157e pays membre dans deux jours. "Le chemin aura été long pour ces deux pays, qui vont sans aucun doute renforcer le système commercial multilatéral", a affirmé à Genève le directeur général de l'OMC Pascal Lamy.

Dernière grande puissance hors OMC

Onze ans après la Chine, la Russie était la dernière grande puissance à demeurer hors de l'OMC. Son adhésion a demandé 18 ans d'âpres négociations. Aucun bouleversement des échanges n'est attendu dans l'immédiat.

La Russie bénéficie en effet de périodes de transition pour appliquer les accords. En moyenne, Moscou s'est engagé à appliquer des droits de douane consolidés de 7,8% pour les marchandises et a conclu des engagements dans 11 secteurs des services.

Accès facilité au marché russe

L'adhésion de la Russie aux règles de l'OMC promet un accès facilité au marché russe pour les entreprises étrangères, dont les entreprises suisses. Le démantèlement des entraves au commerce qu'induit cette adhésion devrait également profiter à la Russie.

La Banque mondiale prévoit une croissance économique moyenne de 11% en Russie dans les années à venir.

ats/rber

Publié Modifié