Modifié

Les caisses de pension dans le vert

Les voyants sont au vert pour les caisses de pension sondées dans la dernière comparaison de performance de l'Association suisse des Institutions de prévoyance [Miguel Medina]
Les voyants sont au vert pour les caisses de pension suisses. - [Miguel Medina]
Pour ce premier semestre 2012, le rendement médian des caisses de pension s'inscrit à 3,5%. Une tendance due aux actions qui ont battu des records entre janvier et juin.

Les voyants sont au vert pour les caisses de pension sondées dans la dernière comparaison de performance de l'Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP).

Pour ce premier semestre 2012, le rendement médian du portefeuille global s'inscrit à 3,5%. Même constat concernant les douze derniers mois, où le rendement médian s'élève à 3,6%.

Records

Cette performance est notamment à attribuer aux actions qui ont battu des records au premier semestre de cette année, alors qu'en 2011 les obligations avaient atteint leur plus haut rendement.

Au niveau de la constitution des portefeuilles, les actions suisses ont représentés environ 10% des placements de la fortune et les actions étrangères environ 21%. Ces dernières ont enregistré d'excellents résultats.

Cette comparaison proposée par l'ASIP porte sur une fortune totale s'élevant à environ 180 milliards de francs, pour 850 portefeuilles des 59 caisses de pension y ayant participé.

ats/mca

Publié Modifié