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Les gares suisses au bord de l'asphyxie

Gare de bahnhof [GAETAN BALLY]
Les gares constitueront les principaux chantiers de ces prochaines années pour les CFF. - [GAETAN BALLY]
Dans les 70 plus grandes gares suisses, le nombre de voyageurs va augmenter de 40 à 140% d'ici 2040. A moyen terme, il faudra redimensionner douze gares, dont Morges et Rolle (VD) en Suisse romande.

Les gares sont désormais prioritaires en matière d'infrastructures ferroviaires pour les CFF. Celles-ci sont en effet de plus en plus saturées par la hausse du nombre de passagers.

A moyen terme, les installations publiques, quais et accès de douze gares, dont Morges et Rolle en Suiee romande, devront être étendue, selon le rapport sur l'état du réseau 2011, publié jeudi.

Le réaménagement des 12 gares nécessitera 200 millions de francs de financement à court terme. A long terme, il faudra de 2 à 3,5 milliards de francs.

Ligne Genève-Lausanne vulnérable

D'après le rapport, l'état du réseau CFF est bon. Les installations jugées dans un "état critique" doivent être assainies progressivement d'ici à 2022.

La ligne Genève-Lausanne, en proie à une importante panne jeudi dernier, est particulièrement vulnérable à cause d'un manque de solutions de remplacement.

La fréquentation est tellement forte que le moindre incident prend directement une dimension régionale

D'importants projets d'infrastructure comme Léman 2030 sont donc actuellement en cours de planification pour répondre à ces problèmes.

agences/pym

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