Modifié

Confédération et cantons veulent former 300 médecins de plus par an

médecins formation assitants [MARTIN RUETSCHI]
Cette mesure de formation des médecins devrait coûter au minimum 56 millions de francs par an. - [MARTIN RUETSCHI]
Afin d'assurer la relève médicale à partir de l'année universitaire 2018/2019, la Confédération et les cantons se sont mis d'accord pour former 300 médecins de plus par an. Les modalités de financement restent à déterminer.

Confédération et cantons veulent former 300 médecins de plus par an à partir de l'année universitaire 2018/2019. Ils ont approuvé jeudi un rapport en ce sens. Cette mesure qui devrait d'abord renforcer la médecine de premier recours coûtera au minimum 56 millions de francs par an.

Le nombre de diplômes obtenus devra être augmenté progressivement dès l'année prochaine afin que d'ici six ans, les facultés forment 1100 médecins par an au total.

Le rapport préconise de relever de manière échelonnée le nombre de diplômes obtenus dans les cinq facultés de médecine afin que d'ici six ans, celles-ci forment 1100 médecins au total. Il a été élaboré par un groupe de travail codirigé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Conférence universitaire suisse où siègent des représentants des cinq facultés de médecine du pays. Réunis au sein du "Dialogue de politique nationale de la santé", le Département fédéral de l'intérieur (DFI) et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé sont d'accord.

Financement encore à l'étude

Le financement du relèvement des effectifs devra encore être étudié. Berne pourrait y affecter une part supplémentaire des subventions de base qu'elle verse aux universités, ont communiqué les deux organisations.

Le dialogue propose par ailleurs d'approfondir deux questions dans le cadre d'un nouveau mandat: la transparence des coûts et les sites de formation. Il doit permettre notamment de désenchevêtrer les frais de l'enseignement et de la recherche ainsi que d'évaluer la nécessité de créer de nouvelles facultés. Actuellement, cinq universités ont une faculté de médecine (Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich) et deux autres (Fribourg et Neuchâtel) offrent une pré-formation d'un ou deux ans.

ats/olhor

Publié Modifié