Modifié

Le coût des renvois de requérants par "vols spéciaux" en hausse

Depuis début juillet, la Commission nationale de prévention de la torture assure la surveillance humanitaire des vols spéciaux. [Martin Rütschi]
Le renvoi d'un requérant par vol spécial a coûté en moyenne 16'000 francs au premier semestre 2012. - [Martin Rütschi]
Approchant le million de francs, le coût des renvois de requérants d'asile sur des vols spéciaux a massivement augmenté en 2012. En outre, on assiste à un boom des retours volontaires, selon les chiffres publiés par la presse dominicale.

Au premier semestre 2012, l'Office fédéral des migrations (ODM) a organisé 16 vols spéciaux pour 62 requérant d'asile déboutés avec une facture approchant le million de francs. Le coût des renvois s'élève donc en moyenne 16'000 francs par requérant. C'est 5000 francs de plus que la moyenne de l'an dernier, a calculé la SonntagsZeitung. Le prix varie notamment en fonction de la distance à parcourir et de la grandeur de l'appareil, a expliqué Jürg Walpen, porte-parole de l'ODM. A cela s'ajoutent les frais de carburant.

L'ODM prépare un nombre plus élevé de renvois qu'en 2011 et a obtenu le feu vert pour des vols partant de Lugano-Agno (TI), selon le journal dominical alémanique. Ce qui vise à décharger les lieux de départs utilisés jusqu'ici: Berne, Zurich et Genève.

2054 retours volontaires

Pour sa part, Der Sonntag rapporte que les requérants d'asile qui rentrent volontairement dans leur pays n'ont jamais été aussi nombreux. Citant les chiffres de l'ODM, il relève que 2054 demandeurs d'asile sont rentrés de leur plein gré durant les six premiers mois de l'année.

C'est un nombre pas très éloigné de celui enregistré durant toute l'année 2011, soit 2771. La Confédération avait alors déboursé plus de 4 millions de francs à cet effet, contre 3 millions pour le premier semestre 2012.

ap/vtom

Publié Modifié

L'aide au retour dépend de l'origine

Tous les requérants déboutés ne touchent cependant pas le même montant au titre de l'aide au retour. Elle diffère fortement en fonction du pays d'origine.

Les Nigérians viennent en tête avec en moyenne près de 6000 francs, suivis des Irakiens avec 5257 francs et des Sri-Lankais avec 3366 francs.

En revanche, les Macédoniens et les Serbes ne reçoivent qu'une obole de 100 à 200 francs par personne.