Modifié

Alain Berset veut une alternative à l'initiative sur la caisse unique

Alain Berset veut une alternative à l'initiative sur la caisse unique
Alain Berset veut une alternative à l'initiative sur la caisse unique / Info en vidéos / 19 sec. / le 26 août 2012
Le conseiller fédéral Alain Berset veut proposer un contre-projet à l'initiative "pour une caisse maladie publique", un texte déposé au mois de mai par une coalition menée par les socialistes.

Le ministre de l'Intérieur Alain Berset proposera au Conseil fédéral un contre-projet à l'initiative du PS "pour une caisse maladie publique", qui doit passer en votation devant le peuple en 2014.

S'exprimant dans l’émission Mise au Point de la RTS diffusée ce dimanche, le conseiller fédéral socialiste précise que ce contre-projet aura pour objectif de "garantir un système transparent et compréhensible et qui permette de corriger les erreurs identifiées ces 15 dernières années dans le domaine de la loi sur l'assurance-maladie". Lire aussi: L'initiative populaire "pour une caisse maladie publique" a abouti

Alain Berset n'est pas entré dans les détails, mais il étudie différentes hypothèses, comme une séparation plus claire entre les assurances de base et les assurances complémentaires. "Le travail est en cours", a-t-il assuré.

Face à l'afflux de médecins étrangers, le ministre de l'Intérieur envisage également le retour du gel des nouveaux cabinets médicaux, une mesure abandonnée en fin d'année dernière par le Parlement. Pour le ministre, il doit y avoir un pilotage. Lire: Nombreuses ouvertures de cabinets médicaux attendues

Olivier Tornay

Publié Modifié

Une institution nationale unique

L'initiative "pour une caisse maladie publique" prévoit la création d'une institution nationale d'assurance maladie unique avec des agences cantonales qui détermineront les primes et se chargeront de l'encaissement de celles-ci.

Aux yeux des initiants, la mise en oeuvre du texte "mettra fin à la pseudo-concurrence entre les caisses maladies et évitera les frais importants liés, chaque année, aux changements de caisse".

Elle permettra également selon eux "de maîtriser durablement les coûts tout en améliorant la qualité des soins de longue durée".

Le comité d'initiative regroupe une vingtaine d'organisations et partis, dont les Verts et le PS.