Carla del Ponte va-t-elle reprendre du service ? En tous les cas, la Suisse a proposé le nom de l'ancienne procureure du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour renforcer la commission d'enquête sur la Syrie.
Cette information a été révélée lundi soir par un porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE). "La Suisse s'engage intensivement pour que les violations des droits de l'homme en Syrie fassent l'objet d'enquêtes et de poursuites", a souligné Tilman Renz à la télévision alémanique SF.
"Elle se mobilise pour que le mandat de la commission d'enquête soit prolongé", a-t-il ajouté. C'est pourquoi la Suisse propose que Madame del Ponte vienne soutenir le travail de la commission", a conclu Tilman Renz.
Enquêtes tenaces
Ancienne procureure général du Tessin, puis de la Confédération, Carla del Ponte s'est distinguée par la suite par ses enquêtes tenaces au TPIY à La Haye sur les crimes de guerre en ex-Yougoslavie (1999-2007).
Elle a également occupé le poste de procureure général au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). De 2008 à 2011, elle a été ambassadrice de Suisse en Argentine.
ats/pym
Lire aussi: Le chef de l'opposition syrienne reçu à Berne