Publié

Le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale a légèrement augmenté en 2011

En 2011, 8% des nouveaux bénéficiaires suisses de l'aide sociale sont directement liés à la révision de la loi fédérale sur le chômage. [Keystone - Martial Trezzini]
Quelque 8% des nouveaux bénéficiaires de l'aide sociale sont directement liés à la révision de la loi fédérale sur le chômage. - [Keystone - Martial Trezzini]
Le nombre de personnes à l'aide sociale a augmenté de 1% en moyenne l'an dernier dans treize villes suisses. Bienne et Lausanne restent les villes avec le taux le plus élevé.

Après plusieurs années de baisse dans la plupart des villes, le nombre de bénéficiaires de l'aide sociale a de nouveau légèrement augmenté en 2010 et en 2011, selon la statistique publiée mardi par l'Initiative des villes pour la politique sociale.

Sur les 13 villes analysées dans le rapport, 7 ont vu le taux de personnes dépendantes de l'aide sociale augmenter: Bienne (11,4%), Lausanne (9,8%), Bâle (6,3%), Berne (5,3%), Winterthour (4,6%), Schaffhouse (2,8%) et Uster (ZH) (1,7%). Dans les 6 autres villes, les chiffres n'augmentent que légèrement ou stagnent: Zurich (4,8%), Schlieren (ZH) (4,6%), St-Gall (3,9%), Lucerne (3,1%), Wädenswil (ZH) (2,7%) et Zoug (1,7%).

Parents isolés majoritaires

Ces grandes différences s'expliquent principalement par la taille, la situation ou le marché du logement propres à chaque cité. Le tissu économique joue également un rôle important. La mise en oeuvre de la révision de la loi sur l'assurance-chômage (LACI) en avril 2011 n'a en revanche pas eu un impact aussi fort que prévu sur l'aide sociale: sur les 10'000 nouveaux bénéficiaires de l'aide sociale dans 12 villes - hors Lausanne - 8% sont directement liés à la révision de la LACI.

En ce qui concerne le statut des personnes qui bénéficient le plus de l'aide, on constate qu'il s'agit avant tout de divorcés ou de célibataires assumant seuls une famille et ne disposant pas de certificat professionnel. La statistique montre également que parmi les personnes ayant recours à l'aide, 26 à 35% ont moins de 18 ans.

ats/ptur

Publié