Modifié

La Suède garantit un prix fixe à la Suisse pour l'achat de 22 Gripen

Le Gripen, le nouvel avion de combat que la Suisse va acquérir auprès du constructeur suédois Saab. [Keystone]
Le Gripen, le nouvel avion de combat que la Suisse va acquérir auprès du constructeur suédois Saab. - [Keystone]
La facture pour l'achat de 22 avions de combat Gripen s'élèvera à 3,126 milliards de francs, a assuré la Suède à la Suisse. Tous les coûts de développement sont inclus dans cette somme, selon le conseiller fédéral en charge de la Défense, Ueli Maurer.

La Suède a assuré à la Suisse que la facture pour l'achat de 22 avions de combat Gripen s'élèvera à 3,126 milliards de francs. Tous les coûts de développement sont inclus dans cette somme, a expliqué le ministre de la Défense Ueli Maurer mardi devant la presse à Thoune.

Berne a signé vendredi un accord-cadre avec Stockholm, qui doit régler les détails de l'acquisition. Les négociations ont eu lieu avec le gouvernements suédois.

Selon Ueli Maurer, il est "unique" qu'un Etat se porte garant lors d'un achat militaire. Le Gripen n'est pas à un pis-aller à bas prix, a-t-il déclaré. L'avion remplit entièrement toutes les conditions prévues.

Livraison à partir de mi-2018

Le conseiller fédéral s'est aussi élevé contre les critiques selon lesquelles la Suisse pourrait être appelée à participer aux coûts de développement. "Tout est compris" dans le prix, selon le ministre de la défense.

Concernant le calendrier de livraison, Berne a négocié un compromis avec Stockholm. Saab livrera à la Suisse les premiers onze Gripen entre mi-2018 et 2019. La Suède recevra ses trois premiers jets au deuxième trimestre 2018. En attendant la livraison complète et pour soulager les vieux FA-18, la Suisse louera de 2016 à 2020 8 Gripen C et 3 Gripen D.

ats/jgal

Publié Modifié

Les critiques du PLR

Dans un communiqué, le PLR demande à Ueli Maurer de publier l'entier de l'accord-cadre. Apparemment, il y manque les amendes et droits de retrait exigés par le parti si l'accord n'est pas respecté ou en cas de retards de livraison.

Pour les libéraux-radicaux, la location de jets proposée comme solution transitoire de 2016 à 2020, est "absurde". Cela n'a pas de sens d'entraîner des pilotes suisses sur des avions obsolètes qui n'ont rien à voir avec le Gripen.

Le ministre de la Défense est en outre prié de répondre aux questions ouvertes la semaine prochaine lors la séance de la commission de politique de sécurité du National.