L'ambassade turque en Suisse a confirmé à la chaîne alémanique SF que la photo publiée le 17 août montre effectivement la pierre que le chef de la police valaisanne Christian Varone voulait ramener illégalement en Suisse.
Elle espère que les documents et informations diffusés soient "utiles pour mettre fin à l'injuste réaction de la Suisse contre la Turquie".
"Pas un caillou insignifiant"
Pour l'ambassade, il paraît évident qu'il ne s'agit pas de n'importe quel caillou insignifiant comme avait tenté de faire croire Christian Varone mais d'un bien culturel au sens de la loi turque. En bref, le chef de la police valaisanne a bien été arrêté à l'aéroport d'Antalya à cause de la présence de ce morceau sculpté, appartenant à une colonne de marbre dans ses bagages.
Contacté par la RTS, le commandant valaisan, candidat pour représenter le PLR aux élections cantonales, n'a pas souhaité s'exprimer.
Soupçonné de tentative de vol de bien culturel, son procès en Turquie doit débuter le 25 septembre. Christian Varone a toutefois confirmé qu'il n'avait toujours pas reçu de convocation officielle.
jgal