Publié

Près de 1300 cabinets médicaux ont ouvert depuis la fin du moratoire

Le Parlement avait renoncé à prolonger une nouvelle fois le moratoire en 2011, espérant une maîtrise des coûts grâce au système des réseaux de soins ("managed care"). Mais cette révision de la loi sur l'assurance maladie a échoué en votation en juin. [Petr Kurgan]
Le Parlement avait renoncé à prolonger une nouvelle fois le moratoire en 2011, espérant une maîtrise des coûts grâce au système des réseaux de soins ("managed care"). Mais cette révision de la loi sur l'assurance maladie a échoué en votation en juin. - [Petr Kurgan]
Près de 1300 médecins ont obtenu l'autorisation d'ouvrir un nouveau cabinets depuis la fin du moratoire, en janvier 2012. Des voix s'élèvent désormais pour réintroduire un moratoire.

Depuis la fin du moratoire sur l'installation de nouveaux cabinets médicaux, au début 2012, le nombre d'officines explose. Ainsi, de janvier à fin juillet, l'organisation faîtière des assurances maladies santésuisse a enregistré 1296 nouvelles autorisations.

Il s'agit, pour les principales catégories, de 196 psychiatres et psychothérapeutes, 177 spécialistes en médecine interne et 102 généralistes. Durant la même période de 2011, seules 576 autorisations avaient été accordées.

Alain Berset prêt à discuter d'un nouveau moratoire

Le moratoire sur l'installation de nouveaux cabinets avait été introduit en 2002 et prolongé deux fois par le Parlement, afin de maîtriser les coûts de la santé. La limitation avait été levée à l'été 2010 pour les médecins généralistes avant de l'être aussi pour les spécialistes.

Les voix se multiplient désormais pour demander la réintroduction d'un moratoire. Le ministre de la santé Alain Berset s'est lui-même dit prêt à en discuter, en raison notamment de l'afflux de médecins étrangers, lors d'une interview diffusée dimanche par la RTS (lire Alain Berset veut une alternative à l'initiative sur la caisse unique )

ats/ptur

Publié