Modifié

Les amendes militaires auraient rapporté 4,5 millions l'an dernier

L'armée suisse généralise le système des peines pécuniaires
L'armée suisse généralise le système des peines pécuniaires / 19h30 / 2 min. / le 29 août 2012
Les amendes sont désormais étendues à presque toutes les infractions militaires en Suisse. Et si l'armée ne donne aucun chiffre sur les amendes disciplinaires, il apparaît que les citoyens soldats ont déboursé près de 4,5 millions en 2011, selon la RTS.

L'armée a modifié son règlement disciplinaire. Les amendes remplacent la prison et ce type de sanction a rapporté, selon les estimations de la RTS, près de 4,5 millions de francs l'an dernier, répartis entre l'Armée et les cantons.

En cours de répétition et durant l’école de recrues, des amendes disciplinaires ont également été mises en place: non-respect des prescriptions de sécurité, rentrée tardive, alcool en chambre, toute incartade peut se solder par une sanction financière au bon vouloir de l’officier en charge des soldats. Par exemple, le prix d’une soirée trop arrosée en cours de répétition est compris entre 100 et 500 francs.

2 à 5% des soldats à la caisse

Par ailleurs, ce vendredi 31 août est la date butoir pour effectuer ses tirs obligatoires. Passé ce délai, les retardataires risquent de devoir débourser jusqu'à 1000 francs.

Or, en 2011, près de 1300 soldats n'ont pas effectué leurs tirs dans le canton de Vaud. Les caisses cantonales s'en sont trouvées garnies de 300'000 francs supplémentaires.

Et lorsqu'on sait que près de 10% des soldats ne respectent pas cette obligation militaire, le total des amendes atteint 3,5 millions rien que pour les tirs non effectués sur l'ensemble du territoire suisse.

Après consultation de nombreux officiers, il ressort qu'entre 2% et 5% des 122'000 soldats en cours de répétition en 2011 ont dû s’acquitter d’une amende. Les sanctions purement disciplinaires rapporteraient ainsi près d’un million de francs à elles seules.

François Ruchti/pym

Publié Modifié