Modifié

Les jeunes paient leur assurance auto jusqu'à 12 fois plus cher

Lorsqu'on prête sa voiture régulièrement à la même personne, mieux vaut adapter sa police d'assurance. [diego cervo]
Lorsque les jeunes prennent le volant, ils doivent passer à la caisse. - [diego cervo]
Les jeunes passent à la caisse pour leur assurance auto. Leurs primes peuvent dépasser de 1090% celles des conducteurs de plus de 30 ans, selon le comparateur bonus.ch. Quant aux seniors, ils paient jusqu'à 2,5 fois plus cher.

Selon une enquête du comparateur bonus.ch, les jeunes paient en moyenne la RC auto 3,5 fois plus cher qu'un aîné de plus de 30 ans, la casco complète 2,5 fois plus cher et la casco partielle 3 fois plus cher.

Le surcoût peut atteindre 1090%

Les écarts varient certes d'une caisse à l'autre, mais la différence reste toujours notable. Pour l'assurance responsabilité civile, le jeune de 18 ans peut, s'il fait le choix le plus avantageux, débourser "seulement" 122% plus cher qu'un conducteur de 35 ans. Mais la plupart des assureurs exigent plutôt entre 205 et 333% de plus, selon les calculs du comparateur en ligne portant sur les primes 2012, publiés mardi.

Même pour la casco partielle, qui concerne des événements indépendants de la conduite, les jeunes sont ponctionnés. Les suppléments peuvent aller de 15% à 251%. Mais c'est la casco collision qui revient le plus cher: dans quasiment tous les cas, la prime est au moins trois fois plus élevée avec des pointes de +568%, voire +1090%.

Hausses modestes chez les seniors

Le comparateur a fait la même démarche pour les seniors et arrive à des différences beaucoup plus modestes: 3% pour la RC, 4% pour la casco partielle et 8% pour la casco totale, en moyenne tous assureurs confondus. Certaines caisses appliquent même des tarifs plus bas que pour un adulte de 30 à 60 ans.

Mais chez d'autres, le supplément pour un conducteur de 70 ans peut atteindre 150% pour des cas extrêmes. Bonus.ch encourage les jeunes automobilistes à se montrer curieux en matière de primes, sachant que le délai de résiliation des assurances auto échoit très souvent fin septembre. En cas de hausse de la prime au 1er janvier, l'assuré peut résilier son contrat dans les 25 jours.

ats/vtom

Publié Modifié