Le Conseil fédéral a donné mercredi son accord pour financer une candidature grisonne aux Jeux olympiques d'hiver 2022 à raison de 30 millions de francs dans un premier temps.
Si le Comité international olympique retient le projet de joutes à St-Moritz et Davos, Berne devrait en outre assumer un découvert d'un milliard.
Le prix des Jeux
Les coûts d'une campagne de candidature sont évalués à 60 millions de francs, dont la moitié serait assumée par la Confédération si les Chambres fédérales donnent leur accord. La facture totale des Jeux Olympiques est estimée à 2,8 milliards par l'Association Grisons 2022.
L'expertise financière prévoit des recettes de 1,5 milliard. Il reste donc un trou de 1,3 milliard à combler. Le Conseil fédéral s'est déclaré prêt à assumer un découvert d'un milliard de francs. A cela s'ajoutent des investissements dans des projets d'infrastructures à hauteur de 1,7 milliard.
Sept concurrents
La candidature devrait être déposée en septembre 2013. A la fin de 2014, le comité olympique sélectionnera les candidats et fixera le choix définitif en juin de l'année suivante. Jusqu'ici, sept autres villes ont annoncé un intérêt: Munich, Barcelone, Nice, Oslo, Cracovie et Zakopane (Pologne), Braso (Roumanie) et Lviv (Ukraine).
La Suisse a accueilli les Jeux d'hiver deux fois, à St-Moritz, en 1928 et 1948.
ats/char