L'initiative fédérale "pour une économie verte" a été déposée jeudi à Berne. Le texte vise à passer d'une économie du "tout-jetable" à une économie plus respectueuse de l'environnement.
Si tous les êtres humains avaient le même mode de vie que les Suisse, il faudrait trois planètes pour satisfaire les besoins de chacun, a souligné l'ancien conseiller national zougois Josef Lang, vice-président des Verts. Il est nécessaire de réduire l'empreinte écologique de la Suisse à une seule planète d'ici 2050.
L'économie verte est un thème émergeant au sein du Conseil fédéral et de l'administration, a relevé la conseillère nationale Adèle Thorens, co-présidente des Verts.
Procédure contraignante
La volonté de positionner la Suisse dans le domaine des "Cleantech", de mettre en place une réforme fiscale écologique ou la sortie du nucléaire vont dans le bon sens. Mais ces démarches ne sont pas coordonnées et ne constituent pas une véritable stratégie, selon la Vaudoise.
Une stratégie en faveur de l'économie verte, telle que la demande l'initiative des Verts, doit notamment comporter un objectif clair et déterminé dans le temps, a expliqué Adèle Thorens. Il s'agit de prévoir une procédure contraignante pour atteindre l'objectif fixé, des instruments efficaces et un financement suffisant.
Des investissements permettront de modifier les outils de production, de soutenir les produits et procédés innovants et d'encourager les modes de consommation durables.
agences/pym