La Suisse fait partie du "top dix" des donateurs venant en aide aux victimes du conflit syrien. Sur les 13 millions de francs débloqués, près de la moitié de la somme est destinée aux réfugiés syriens au Liban, en Irak, en Jordanie ainsi qu'en Turquie.
La dégradation des conditions de sécurité en Syrie ont forcé la Direction du développement et de la coopération (DDC) à fermer son bureau à Damas. Ses activités ont été transférées à Amman.
La Suisse reste malgré cela dans le «top dix» des plus grands donateurs, a précisé jeudi à Berne lors d'une conférence de presse Manuel Bessler, délégué du Conseil fédéral à l'aide humanitaire.
ats/char
La situation sur le terrain
Sur le terrain, de "violents combats" opposaient jeudi, dans la banlieue sud-est de Damas, les forces syriennes aux rebelles à un barrage de l'armée près de l'une des entrées du tombeau de Sayyida Zeinab, un important lieu de pèlerinage chiite, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
Cette ONG a aussi fait état d'affrontements dans le quartier sud de Qadam, où deux civils, frères d'un chef rebelle, ont été exécutés après avoir été enlevés mercredi. Des bombardements ont visé ce quartier ainsi que celui d'Assali, également dans le sud de la capitale, selon la même source.
Sept autres personnes, dont deux rebelles, ont été tuées dans les provinces de Hama (centre) et Deir Ezzor (est), ainsi qu'à Alep (nord), théâtre d'une bataille cruciale entre rebelles et forces du régime depuis la mi-juillet.