En un peu plus de deux semaines, le traitement accéléré des demandes d'asile a déjà déployé des effets positifs. Les procédures rapides, bouclées en 48 heures, réservées aux ressortissants des pays de l'Est réputés sûrs, ont déjà incité 234 requérants à retourner chez eux, d'après un communiqué de l'Office fédéral des migrations (ODM) publié vendredi.
Avec un total de 2788, soit une de moins que le mois précédent, le nombre de demandes d'asile déposées en août est resté très stable par rapport à juillet.
Les demandes déposées par des personnes des pays de l'Est réputés sûrs - Serbie, Macédoine, Bosnie-et-Herzégovine - ont augmenté durant les trois premières semaines d'août. Mais depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle procédure accélérée, le 20 août, dans le Centre d'enregistrement et de procédure de Bâle (CEP), 285 personnes se sont annoncées pour un retour volontaire et 234 sont déjà reparties.
Recul des nouvelles demandes
Les nouvelles demandes d'asile ont en outre nettement reculé, la majorité des personnes les retirant en effet dès qu'elles sont informées des conséquences.
Toujours depuis le 20 août, 148 demandes ont été retirées. Pour ces pays, la décision en première instance est rendue en 48 heures, du moins pour tous les cas qui ne nécessitent pas une enquête approfondie.
De plus, l'ODM tente d'informer dans les pays de provenance, afin d'éviter que des personnes ne déposent une demande qui n'a aucune chance d'aboutir.
La Serbie reste toutefois le premier pays de provenance avec 410 demandes déposées en août, soit 223 de plus qu'en juillet (+119 %). Les demandes en provenance d'Erythrée (342 personnes; -25%) et de Tunisie (134 personnes; -23%) ont reculé en août, tout comme celles provenant du Nigéria (260;-9%). En revanche les demandes de Syrie ont augmenté (127:+24%).
agences/pym