L'Union syndicale suisse (USS) va lancer une initiative pour renforcer l'AVS. "Notre objectif est d'améliorer la situation des retraités en augmentant les rentes AVS de 10%", a déclaré samedi le président de l'USS Paul Rechsteiner sur les ondes de la radio alémanique DRS.
200 francs par mois
"Cela correspond à une hausse mensuelle de 200 francs pour les personnes seules", a précisé Paul Rechsteiner. Les hausses de rentes devront d'abord profiter aux personnes à bas ou moyens revenus. Cette idée résulte des discussions menées sur le projet AVSplus lancé par l'USS en 2010. Le conseiller aux Etats socialiste saint-gallois est persuadé que c'est le moment d'agir pour les syndicats.
L'USS est en train de mettre au point le texte de cette initiative et la décision définitive reviendra à l'assemblée des délégués. Il est prévu que la récolte de signatures débute au printemps 2013. "Pour pallier la baisse attendue des rentes du 2e pilier dans les années à venir, les retraités ont besoin d'une meilleure AVS", estime Paul Rechsteiner.
Aider les petits revenus
Au chapitre du financement, le socialiste prône une hausse des cotisations sur le salaire. Il se dit convaincu qu'une majorité de retraités et d'actifs soutiennent cette idée, "l'AVS étant le principal pilier de la cohésion sociale du pays". La faîtière des syndicats a ouvert le débat sur un renforcement de l'AVS en 2010.
Elle souhaite que les petits revenus puissent disposer d'un niveau de vie convenable y compris après leur mise en retraite. Pour l'USS, vivre avec 60% de son ancien revenu est concevable pour une retraité qui gagnait plus de 10'000 francs. En revanche, c'est insuffisant pour des salaires entre 4000 et 7000 francs, soit la majorité des salariés.
ats/vtom