Modifié

Plus de 64% des Suisses ne veulent pas du Gripen

Le prix des Gripen est désormais garanti par la Suède. [VBS - Keystone]
D'après le sondage de l'institut Isopublic, seuls 25,6% des Suisses sont favorables à l'achat du Gripen. - [VBS - Keystone]
Alors que la controverse sur l'acquisition des Gripen se poursuit, la majorité des Suisses est défavorable à l'achat de nouveaux avions de combats, d'après un sondage publié par la presse dominicale alémanique.

Au total, 57,1% des Suisses estiment que le pays n'a "pas" ou "plutôt pas" besoin de nouveaux avions de combats. Et 64,4% sont opposés à l'acquisition des avions suédois Gripen défendus par le ministre de la défense Ueli Maurer, selon un sondage publié par la "Sonntagszeitung".

A contrario, 42,1% des personnes interrogées estiment que la Suisse a besoin ou "a plutôt" de nouveaux avions de combats. Mais seules 25,6% des personnes sondées sont favorables à l'acquisition du Gripen. 10% des personnes sont sans opinion sur le Gripen alors que 0,8% ne se prononcent pas sur la nécessité de nouveaux avions de combat.

Choix risqué

Le sondage à été conduit par l'institut Isopublic auprès de 1000 citoyens entre le 31 août et le 2 septembre.

Pour rappel, Ueli Maurer défend l'achat des avions suédois malgré de nombreuses critiques. Selon une commission parlementaire, le Conseiller fédéral aurait fait un choix risqué dans sa sélection d'un nouvel avion de combat.

ats/vtom

Publié Modifié