Modifié

L'UDC Bruno Zuppiger quitte le Conseil national avec effet immédiat

Bruno Zuppiger est soupçonné d'avoir détourné un héritage qu'il devait verser à deux associations. [Alessandro della Valle]
Bruno Zuppiger est soupçonné d'avoir détourné un héritage qu'il devait verser à deux associations. - [Alessandro della Valle]
L'ex-candidat UDC au Conseil fédéral Bruno Zuppiger quitte la chambre du peuple. Il explique ne pas réussir à exercer son mandat en raison des accusations de détournement de fonds qui pesent sur lui.

Bruno Zuppiger se retire du Conseil national avec effet immédiat. Accusé de détournement de fonds, l'UDC zurichois affirme, dans sa lettre de démission remise lundi, ne plus être en mesure de mener à bien son mandat. Il se dit prêt aussi à accepter la "sanction attendue".

 Bruno Zuppiger affirme que les événements survenus depuis l'ont durement touché. Sa famille et ses proches en ont également pâti, et cette souffrance a été le "pire", pour lui.

Manque de soutien UDC

Le "manque d'objectivité et de soutien de certains représentants de l'UDC et de la direction de la section zurichoise du parti" ont aussi été des raisons qui l'ont poussé à se retirer de la vie politique active après plus de 35 ans, écrit cet ancien espoir des démocrates du centre.

Sans revenir sur les critiques émises à son égard, la section zurichoise de l'UDC écrit dans un communiqué regretter les circonstances du départ de son conseiller national. Elle le remercie pour son travail politique.

L'ancien secrétaire général de l'UDC, Gregor Rutz, 39 ans, lui succédera au Conseil national. La date de son entrée sous la Coupole fédérale n'est pas encore connue.

ats/bri

Publié Modifié

La succession d'Otto Ineichen

Peter Schilliger (PLR/LU) succède à Otto Ineichen, décédé d'un arrêt cardiaque le 6 juin à deux jours de son 71e anniversaire.

L'entrepreneur de 53 ans a prêté serment lundi au Conseil national.

Copropriétaire et patron d'une PME d'une centaine d'employés, Peter Schilliger présidait le groupe PLR au Grand Conseil lucernois. Il va désormais quitter peu à peu ses autres mandats politiques.

Otto Ineichen était connu pour ses activités d'entrepreneur. Le Lucernois avait notamment fondé la chaîne de magasin de hard discount "Otto le soldeur", devenue par la suite "Otto's".

Les accusations

Une semaine avant l'élection au Conseil fédéral du 14 décembre, la "Weltwoche" avait accusé Bruno Zuppiger de détournement de fonds alors qu'il avait été désigné comme l'exécuteur testamentaire d'une employée décédée.

La somme en jeu se montait à 265'000 francs que la défunte voulait léguer à deux associations d'utilité publique.

En janvier dernier, le ministère public zurichois a ouvert une procédure pénale formelle pour détournement et gestion déloyale.