Modifié

Le Conseil des Etats approuve les crédits pour l'aide internationale

Pour la première fois, la coopération économique au développement, l'aide humanitaire et l'aide aux pays de l'Est sont regroupées en un seul projet. [Steffen Schmidt]
La coopération économique au développement, l'aide humanitaire et l'aide aux pays de l'Est sont désormais regroupées en un seul projet. - [Steffen Schmidt]
Après le Conseil national, le Conseil des Etats a approuvé mardi des crédits de plus de 11 milliards de francs pour la coopération internationale et l'aide humanitaire pour les années 2013 à 2016.

La Confédération devrait libérer 11,35 milliards de francs pour l'aide au développement entre 2013 et 2016. Le Conseil des Etats s'est rallié mardi au National et, par 28 voix contre 15, a approuvé ces crédits-cadre. L'enveloppe augmente ainsi d'environ un demi-milliard par an.

Les sénateurs ont donné leur aval au premier crédit de 8,945 milliards. La Direction pour le développement et la coopération (DDC) devrait ainsi bénéficier de 6,92 milliards, soit 61% de l'enveloppe totale.

Regroupement des projets

L'aide humanitaire obtiendrait 2,03 milliards de francs (17,8%). Le conseil a accepté de verser au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) 1,28 milliard (11,3%) pour les mesures de politique économique et commerciale déployées au titre de la coopération au développement.

Enfin, le crédit-cadre de 1,13 milliard (9,9%) pour la poursuite de la coopération avec les Etats d'Europe de l'Est et de l'ex-Union soviétique, assumée conjointement par la DDC et le SECO, a été validé.

Pour la première fois, la coopération économique au développement, l'aide humanitaire et l'aide aux pays de l'Est sont regroupées en un seul projet.

ats/mre

Publié Modifié