Revirement sur la fumée passive
Alors qu'elle était largement soutenue il y a un mois (59% de oui et 36% de non), l'initiative populaire qui propose d'étendre l'interdiction de fumer à tous les lieux de travail et aux espaces publics fermés ne passe plus la rampe à une dizaine de jours du scrutin. Selon le deuxième sondage mené par l'institut gfs.bern pour la SSR, les Suisses seraient dorénavant 52% à rejeter le projet de la Ligue pulmonaire et plus que 41% à l'accepter, pour 7% d'indécis.
L'initiative est légèrement plus soutenue en Suisse romande (47%) et au Tessin (50%) qu'en Suisse alémanique (40%), mais l'ensemble des régions montre la même tendance. Toutes ont perdu des voix chez les personnes sondées: -19% en Suisse alémanique, -17% en Suisse romande et -7% au Tessin.
Le clivage est surtout marqué entre les non-fumeurs et les fumeurs. Ces derniers sont 70% à rejeter l'initiative et seulement 26% à l'accepter. Les fumeurs occasionnels sont même 73% à s'opposer au projet. Il obtient en revanche une courte majorité de oui chez les non-fumeurs, avec 48% d'avis favorables contre 46% de non.
Les sympathisants de l'UDC (62% de non) et du Parti radical (56%) sont les principaux opposants à l'initiative, alors que ceux des Verts (56% de oui) et du Parti socialiste (52%) soutiennent le texte.
La sécurité du logement à la retraite perd du terrain
L'écart se ressert sur le projet d'abandon de l'imposition de la valeur locative d'un logement pour les retraités. En un mois, les intentions de vote des sondés sont passées de 55% à 46% en faveur de l'initiative. Le "non" a progressé de 25 à 35%. Quant aux indécis, ils restent très nombreux, regroupant 20% des sondés, ce qui laisse la votation très ouverte.
Bien que ce soit le oui qui conserve momentanément une majorité, la tendance va dans le sens d'un refus, note gfs.bern.
Comme lors de la dernière votation sur l'épargne-logement, le clivage gauche-droite s'incarne à nouveau dans l'initiative "Sécurité du logement à la retraite". A gauche, les sympathisants des Verts et des socialistes s'opposent avec une petite majorité de non (respectivement 48% et 46% de non contre 42% et 41% de oui). Les plus fervents défenseurs du projet se retrouvent chez les sympathisants du PLR (59% de oui) et de l'UDC (53%).
Les retraités qui détiennent un logement sont, sans surprise, 64% en faveur de l'objet, contre 18% de non. Gfs.bern dénombre 42% de oui et 34% de non chez le reste des sondés. A noter les 24% de sans opinion dans cette catégorie.
La formation musicale des jeunes sans opposition
Contre-projet du Parlement à l'initiative populaire "jeunesse + musique", l'article constitutionnel qui vise à renforcer la formation musicale pour les jeunes devrait passer aisément la rampe devant le peuple. Le texte, qui recueillait déjà 68% de oui début août, obtient maintenant 73% des intentions de votes, contre 17% de non et 10% d'indécis.
L'objet obtient la majorité des sondés de toutes les tendances politiques, dépassant même les 80% chez les sympathisants des Verts et du PDC. Même du côté du PLR et de l'UDC, qui ont recommandé de voter non, le oui l'emporte par respectivement 67 et 61%.
Valentin Tombez
Votations du 23 septembre: les mots d'ordre
Tabagisme passif Allègement fiscal des retraités Formation musicale VertsOUINONOUIPSOUINONOUIPDCNONNONOUIPLRNONNONNONPBDNONNONOUIUDCNONOUINONPVLNON--PCSliberté de voteNONOUIPEVOUINONOUI
Les trois sujets en bref
Protection contre le tabagisme passif
L'initiative veut renforcer la protection de la population contre le tabagisme passif en étendant l'interdiction de fumer à tous les lieux de travail et espaces publics fermés. Elle prévoit que la loi fixera les exceptions.
Sécurité du logement à la retraite
L'initiative veut donner aux retraités propriétaires d'un logement destiné à leur usage personnel la possibilité de décider que la valeur locative de ce logement ne sera plus soumise à l'impôt sur le revenu. En contrepartie, ils auront moins de possibilités de déduire du revenu imposable les frais liés à leur logement.
Promotion de la formation musicale des jeunes
Le nouvel article constitutionnel vise à renforcer la formation musicale des enfants et des jeunes. Le Parlement l'a élaboré comme contre-projet direct à l'initiative populaire "jeunesse + musique", qui a ensuite été retirée.
Le sondage gfs.bern pour SRG SSR
Le deuxième sondage gfs.bern relatif aux objets soumis en votation le 23 septembre prochain a été réalisé par téléphone entre le 3 et le 8 septembre, auprès d'un échantillon de 1404 personnes (702 personnes en Suisse alémanique, 402 en Suisse romande et 300 en Suisse italienne).
La marge d'erreur s'élève à 2,7%.