Zurich, Genève et Luxembourg offrent les salaires nets les plus élevés au monde, selon la nouvelle étude UBS "Prix et salaires" publiée vendredi qui porte sur 72 villes.
Avant déduction des impôts et des assurances sociales, Zurich et Genève occupent également les deux premières places, suivies de Copenhague. New York n'arrive qu'en sixième position de ce classement, tandis que Berlin figure à la 19e position et Paris à la 21e place. En bas du tableau se trouvent les villes de New Delhi, de Jakarta, de Manille et de Bombay, où le salaire représente 6% de la rémunération zurichoise moyenne.
Zurich, ville la plus chère
Zurich figure aussi parmi les villes les plus chères, avec Tokyo et Oslo, où le panier de marchandises de référence se paie aussi cher. Composé de 122 biens et services, il n'inclut cependant pas les loyers.
La ville des bords de la Limmat et celle du bout du lac affichent toutefois un pouvoir d'achat supérieur de quelque 30% à d'autres villes chères comme Oslo et Tokyo. Pour acquérir un iPhone, les salariés doivent travailler 22 heures à Zurich, 20 fois plus à Manille.
agences/bri
L'Occident travaille moins
Avec une moyenne de plus de 2000 heures par année, c'est en Asie, en Afrique, au Proche-Orient et en Amérique du Sud que les horaires de travail sont les plus longs.
Les temps de travail les plus courts se trouvent à Paris, Lyon et Copenhague.
En Europe de l'Ouest, les salariés bénéficient à la fois des temps de travail les plus courts et du plus grand nombre de jours de vacances payés.