L'instauration, le 20 août, du traitement en 48 heures des demandes d'asile provenant des Balkans semble atteindre ses objectifs: le nombre de demandes déposées par des requérants de Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Serbie et Albanie a nettement reculé depuis cette date.
Ainsi, au cours de la dernière quinzaine d'août, 70 demandes ont été déposées en provenance de ces Etats, dans lesquels l'obligation de visa pour la Suisse a été levée en 2009 et 2010. Les deux semaines précédentes, leur nombre était encore de 274, note l'Office fédéral des migrations (ODM).
Davantage de retours volontaires
En outre, depuis le 20 août, 432 requérants d'asile des Balkans sont retournés dans leur pays d'origine, a indiqué le porte-parole de l'ODM Michael Glauser. Les mois précédents, ces retours volontaires étaient bien moins nombreux.
Selon Michael Glauser, l'augmentation est due au fait, nouveau, qu'une interdiction d'entrée en Suisse menace les demandeurs lorsqu'ils ratent le délai de départ. Beaucoup de ces requérants souvent jeunes ne veulent manifestement pas courir ce risque.
Depuis le 20 août, les demandes déposées par des ressortissants d'Etats européens considérés comme sûrs sont traitées en première instance en deux jours. La nouvelle règle a été appliquée 159 fois durant les trois premières semaines. La raison de la procédure accélérée est l'augmentation marquée des demandes en provenance des Balkans, majoritairement de Roms, observée ces derniers mois.
ats/ptur