A la suite du Conseil national, le Conseil des Etats a approuvé mardi d'ouvrir la voie à la création d'un parc national d'innovation. Le projet retourne devant la Chambre du peuple pour l'élimination de divergences, essentiellement de formulation.
Internationalisation de la recherche
La révision totale de la loi sur l'encouragement et la recherche permettra notamment de clarifier les compétences des organes chargés de promouvoir la recherche et de mieux définir le rôle de la Confédération, a relevé le ministre de l'intérieur Alain Berset.
Il s'agit aussi de tenir compte d'une internationalisation croissante de la recherche, domaine dans lequel la Suisse joue un rôle de "leader".
Un parc suisse de l'innovation
L'objectif est aussi de poser les bases d'un nouveau "moteur de l'innovation" en Suisse: le parc suisse d'innovation, selon Alain Berset. Il ne deviendra pas un Office fédéral mais sera porté par les cantons, des écoles et des entreprises, qui travaillent d'ailleurs déjà à l'élaboration d'un projet. Celui-ci sera présenté au Parlement au plus tôt l'année prochaine.
Au vote d'ensemble, la Chambre des cantons a approuvé le projet par 39 voix sans opposition.
agences/char
Au moins deux sites
Le parc national d'innovation, cette "excellente idée", avait été lancé par le conseiller national Ruedi Noser (PLR/ZH) pour occuper des terrains de la Confédération à l'aérodrome militaire de Dübendorf (ZH), a rappelé Géraldine Savary (PS/VD).
Le parc d'innovation "doit devenir national", dans un souci d'intégrer toutes les régions, au-delà des écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne. Pour la Vaudoise, il faut s'inspirer de la structure du Musée national suisse.
Alors que certains craignent une "inflation" des sites, Alain Berset a assuré que le parc sera réparti au moins sur deux sites. Et "peut-être serait-il sage de se maintenir à deux au départ".
Outre le projet à Dübendorf, des antennes à Bienne (BE) et Rarogne (VS) sont notamment envisagées.