Un groupe de 36 personnes, toutes apparentées, constitue le premier contingent de réfugiés syriens que la Suisse accueille. Les Syriens sont arrivés par petits groupes durant les dernières semaines. Le groupes sera hébergé dans le canton de Berne.
Les réfugiés syriens avaient déjà fui au Liban afin d'échapper à la guerre civile dans leur pays. Ces 36 personnes sont considérées comme particulièrement menacées, selon les critères du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), a indiqué Gaby Szöllösy, porte-parole de l'Office fédéral des migrations (ODM).
Demande de réinstallation
C'est pour cette raison que l'organisation a adressé une demande - dite de réinstallation - à la Suisse pour les recueillir. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a donné son feu vert en avril. En tant que ministre de la justice, elle peut autoriser une telle entrée pour les groupes de moins de 100 personnes.
Les autorités suisses ont ensuite examiné la situation des réfugiés. Les formalités de sortie ont dû être remplies et les passeports obtenus, ce qui a pris un certain temps, selon l'ODM. Les Syriens sont déjà reconnus comme réfugiés par le HCR.
ats/pym
Une solution durable pour les réfugiés
L'accueil du contingent syrien par la Suisse s'inscrit donc dans le programme de réinstallation du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Le HCR organise des réinstallations principalement pour les personnes qui ne peuvent rester dans le premier pays où elles se sont réfugiées.
Les personnes qui peuvent bénéficier de ce programme sont notamment les femmes et les jeunes filles.
Le HCR estime à 42,5 millions le nombre de réfugiés au monde. Cependant, seul un tiers parvient à franchir une frontière, la majorité restant dans leur région d'origine. Le HCR recherche une place dans un programme de réinstallation pour 800'000 personnes.