Le revenu médian des médecins suisses assujetti à l'AVS en 2009 s'est élevé à 190'500 francs, en progression de 1,7% par rapport à 2008. La moitié des revenus se situent entre 115'000 et 297'000 francs. De grandes disparités entre les sexes, les spécialités et les régions subsistent.
Les femmes moins bien payées
Ainsi, les femmes ont réalisé un revenu médian (la moitié présente un revenu inférieur et l'autre moitié un revenu supérieur) de 131'000 francs, nettement inférieur à celui des hommes avec 216'000 francs.
L'étude ne pondère pas les salaires en fonction du temps de travail et les femmes sont plus nombreuses à temps partiel ainsi que dans des spécialités moins bien rémunérées. Toutefois, cette importante différence entre les sexes ne s'explique qu'en partie par le taux d'occupation ou la discipline, peut-on lire mercredi dans le Bulletin des médecins suisses.
Des spécialités paient mieux que d'autres
Selon la discipline, les revenus vont de 107'000 francs en psychiatrie d'enfants et d'adolescents à 415'000 francs en neurochirurgie. En médecine générale - catégorie de référence et la plus importante en volume avec un quart des médecins pris en compte -, le revenu médian s'élève à 197'500 francs, en médecine interne à tout juste 190'000 francs et en psychiatrie et psychothérapie à 130'000 francs.
Parmi les disciplines enregistrant un revenu "nettement supérieur" à celui de référence (médecine générale) figurent la cardiologie, la chirurgie plastique, la dermatologie, la gynécologie (nouveau), la neurochirurgie (nouveau), ou encore l'oto-rhino-laryngologie et la radiologie.
ats/vtom
Grandes disparités cantonales
L'étude du Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale (BASS) montre également de grandes différences cantonales, qui s'expliquent toutefois largement par la composition démographique médicale (discipline, âge, etc.).
La plupart des cantons n'enregistrent pas de revenus sensiblement supérieurs ou inférieurs à celui de référence (Zurich), à l'exception de Berne, Genève et désormais aussi Neuchâtel qui font état de revenus nettement inférieurs.
Si on regroupe les cantons en sept grandes régions, les différences se réduisent considérablement.
Alors que dans la région de Zurich, la région lémanique, l'Espace Mittelland, la Suisse du Nord-Ouest et le Tessin, les revenus assujettis à l'AVS vont de 181'000 (Zurich) à 188'000 francs (Tessin), ils atteignent 202'000 francs en Suisse orientale et 244'000 francs en Suisse centrale.
Les données utilisées par l'étude
La base de données utilisée est constituée des médecins facturant via Medisuisse, soit 61% des 18'588 médecins en pratique ambulatoire privée affiliés à la FMH.
La part des femmes était de 27% et le taux d'occupation moyen de 85%.