Modifié

Fin d'INSIEME, le projet informatique de l'Administration des contributions

EWS [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Eveline Widmer-Schlumpf a annoncé l'abandon d'INSIEME. - [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Absence de planification générale, de gestion technique et programmation inachevée: ce sont les raisons pour lesquelles le projet informatique INSIEME de l'Administration fédérale des contributions, initialement estimé à quelque 150 millions de francs, a été abandonné.

Le projet informatique INSIEME de l'Administration fédérale des contributions (AFC) a été abandonné. C'est en ces termes que la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, a informé la délégation des finances des Chambres fédérales. "Compte tenu des faits survenus et des conclusions actuelles, la poursuite du projet INSIEME est jugée trop risquée, de sorte qu'un abandon s'impose".

Le coût de ce fiasco est encore difficile à évaluer. Au départ, le coût du projet était estimé à près de 150 millions de francs, mais la facture pourrait être encore plus élevée.

Administration des contributions pas perturbée

D'après la planification initiale, qui remonte à 2008, le système informatique global de l'AFC aurait dû être achevé début 2013. A la fin de l'année passée, des éléments importants ont toutefois dû être retirés du projet initial. Certains travaux ont ainsi été abandonnés et les objectifs revus à la baisse.

Fort heureusement, le fonctionnement de l'Administration fédérale des contributions (AFC) n'a en aucun cas été perturbé par les problèmes de développement du nouveau système informatique. Le logiciel de l'ancien système vient d'être renouvelé de manière à fonctionner au moins jusqu'en 2017, garantit le secrétaire général du DFF.

Soupçons de gestion déloyale

Le directeur de l'AFC a été licencié en juin dernier après avoir été suspendu, soupçonné de gestion déloyale dans le cadre du projet. INSIEME a également valu sa place au chef du service informatique de l'AFC. Tous deux sont sous le coup d'une enquête du Ministère public de la Confédération.

Le Parti socialiste a demandé jeudi dans un communiqué la création d'une Commission d'enquête parlementaire.

agences/pym

Publié Modifié

Nombreuses lacunes

A long terme, le projet INSIEME a non seulement souffert de l'absence d'une planification générale englobant les aspects informatique et organisationnel, mais aussi de l'absence de gestion technique jusqu'en octobre 2011.

De plus, la direction du projet, nouvellement mise en place ce même mois, a constaté que la rectification des problèmes en matière d'acquisition allait entraîner des retards et, de ce fait, qu'il n'était pas possible de garantir que les moyens alloués au projet allaient suffire jusqu'à fin 2015.

Pour ne rien arranger, INSIEME a subi plusieurs changements en raison de sa durée, tant en ce qui concerne la méthodologie que les programmes employés.

Malgré l'épuration des programmes lancée en octobre 2011, il est difficile d'estimer les frais d'exploitation et d'entretien, selon le Département fédéral des finances (DFF).

Facture difficile à évaluer

Une partie des 97 millions de francs dépensés jusqu'à présent dans le projet INSIEME n'est pas totalement perdue puisqu'on pourra récupérer certains travaux, selon le secrétaire général du Département fédéral des finances (DFF).

Vu que les contrôles ont été lacunaires jusqu'à présent, il est impossible pour l'heure au DFF d'estimer le montant final de la facture.

Entre ce qui pourra être récupéré, assurément moins de 50 millions, selon Jörg Gasser, et ce qui devra encore être dépensé pour renouveler le système informatique de l'Administration fédérale des contributions, on ignore si les 150 millions de francs budgétisés en 2006 suffiront.