Le Conseil fédéral investit 940 millions pour améliorer l'axe du Gothard
Le Conseil fédéral veut investir 940 millions de francs pour améliorer l'axe ferroviaire du Gothard. Il s'agit de permettre le transport de camions d'une hauteur de quatre mètres. L'aménagement profitera aussi au transport des voyageurs. La mise en service est prévue pour 2020, peu après l'ouverture du tunnel de base du Ceneri.
Répondre à une demande du Parlement et des entreprises de transport
Le projet répond à une demande du Parlement, a rappelé vendredi l'Office fédéral des transports. Les entreprises de transport misent de plus en plus sur les semi-remorques dont la hauteur aux angles atteint quatre mètres.
Si le transport ferroviaire de ces véhicules est déjà possible sur l'axe du Loetschberg-Simplon, il n'en va pas de même sur l'axe du Saint-Gothard. Le profil d'espace libre des nouveaux tunnels de base du Saint-Gothard et du Ceneri sont suffisants mais les tronçons d'accès au nord et au sud comprennent encore divers obstacles.
Transport de voyageurs aussi bénéficiaire
Le transport de voyageurs sera aussi bénéficiaire. Le nouveau corridor permettra le passage de trains à deux étages sur l'axe du Saint-Gothard et donc d'acheminer davantage de passagers. Il en résultera un délestage notamment aux jours de pointe, sans que les sillons destinés au fret ferroviaire soient occupés par le transport de voyageurs.
sipa/char
Renforcer le transport combiné
Le Conseil fédéral est d'avis que le "corridor 4 m" sur la ligne Bâle-Saint-Gothard-Chiasso et sur la ligne de Luino renforcerait le transport combiné à travers les Alpes et, partant, la politique de transfert. L'élément le plus important du projet est le tunnel du Bözberg (AG).
Entre Bâle et Chiasso et, sur la ligne de Luino, jusqu'à Ranzo, il faut également aménager plusieurs tunnels courts et adapter des abris de quais, la caténaire, les signaux et les passages supérieurs.
La condition italienne
L'aménagement prévu ne pourra déployer tous ses effets que s'il se poursuit du côté italien, de sorte que les semi-remorques prennent le train non seulement de frontière à frontière, mais de terminal à terminal.
Par conséquent, pour répondre à la demande du Parlement, le Conseil fédéral prévoit d'encourager par des financements préalables les extensions de "profil d'espace libre" nécessaires sur les lignes Chiasso-Milan ainsi que sur la partie italienne de la ligne de Luino, c'est-à-dire entre Ranzo et Gallarate.
Le financement préalable des travaux en Italie est estimé à 230 millions de francs.