Modifié

Manifestation de musulmans à Berne pour un meilleur respect de l'islam

Séquences choisies - Manifestation musulmane à Berne
Séquences choisies - Manifestation musulmane à Berne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 septembre 2012
Entre 200 et 400 musulmans, selon les sources, se sont réunis samedi à Berne pour exiger un meilleur respect de leur sentiment religieux à l'appel du Conseil central islamique suisse. A noter que les principales associations islamiques de Suisse se sont distanciées de la démarche de l'association menée par le Biennois Nicolas Blancho.

Entre 200 et 400 musulmans, selon les sources, se sont rassemblés samedi après-midi à Berne alors que la publication de nouvelles caricatures de Mahomet et un film islamophobe produit aux Etats-Unis ont provoqué de vives réactions dans les pays musulmans.

A l'appel du Conseil central islamique suisse (CCIS) et d'autres organisations musulmanes, ils ont notamment exigé un meilleur respect de leur sentiment religieux.

"Pour notre prophète Mahomet et le respect de nos sentiments religieux"

L'autorisation de manifester a été délivrée par les autorités de la Ville de Berne pour autant que la manifestation reste confinée sur l'Helvetiaplatz. Les organisateurs avaient souhaité défiler devant l'ambassade des Etats-Unis, voire sur la Place fédérale qui accueillait samedi une manifestation syndicale.

La "principale préoccupation des organisateurs n'est pas une autre protestation contre le film islamophobe et haineux en provenance des États-Unis", mais une amélioration de la "protection des sentiments religieux en Suisse", a indiqué le CCIS dans un communiqué. Sur son site Internet, le CCIS a prôné un déroulement pacifique de la manifestation.

Les principales associations islamiques de Suisse se distancient de la démarche de l'association de Nicolas Blancho.

Lire aussi: La protestation en Europe contre le film anti-islam se fait dans le calme

ats/afp/hof

Publié Modifié