Deux semaines après l'annonce de la suppression de 225 emplois par le fabricant de machines-outils Tornos à Moutier (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE), environ 5000 personnes, selon les syndicats, ont manifesté samedi à Berne pour défendre la place industrielle suisse.
Répondant à l'appel des syndicats Unia, syndicom, l'Association du personnel de la Confédération (APC) et celui du personnel des transports (SEV), les manifestants réclament un renforcement des conventions collectives de travail (CCT) et des emplois stables.
La CCT de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux expirant fin juin 2013, les négociations en vue de son renouvellement débuteront en novembre entre les employeurs et les syndicats.
"10'000 emplois menacés"
Unia s'inquiète de la menace pesant sur 10'000 emplois si le Conseil fédéral ne se décide pas à mener une politique industrielle et d'innovation active et si la Banque nationale n'augmente pas le cours plancher du franc face à l'euro à au moins 1,40 franc.
Les syndicats estiment en outre que le gouvernement devrait donner davantage de poids aux perspectives à long terme de la place industrielle helvétique qu'aux intérêts à court terme des banques.
Pétition lancée pour les employés de Tornos
Parallèlement à cette manifestation, Unia Transjurane a lancé une pétition de solidarité envers les collaborateurs de Tornos menacés de perdre leur emploi. Le texte lancé il y a quelques jours demande aussi la mise en oeuvre d'une politique industrielle forte et la tenue urgente d'assises régionales de l'industrie.
ats/hend