Modifié

TransRun neuchâtelois et initiative fédérale contre la fumée passive rejetés

Le Transrun est refusé par les Neuchâtelois
Le Transrun est refusé par les Neuchâtelois
Le projet de RER TransRun neuchâtelois a été rejeté d'un souffle, avec moins de 400 voix d'écart. Au niveau fédéral, l'initiative contre le tabagisme passif et celle sur la "sécurité du logement à la retraite" ont été rejetées, alors que l'article sur la formation musicale a facilement passé la rampe.

- Fumée passive

L'initiative de la Ligue pulmonaire, qui voulait renforcer la lutte contre le tabagisme passif, a été balayée dimanche par 66% des votants. Seul Genève l'a accepté.

A lire, le détail des résultats et les réactions: L'initiative contre le tabagisme passif est largement rejetée

- Sécurité du logement à la retraite

L'initiative "Sécurité du logement à la retraite" de l'Association suisse des propriétaires fonciers proposant une exonération de la valeur locative a été rejetée par 52,6% des voix.

A lire, le détail des résultats et les réactions: L'initiative "Sécurité du logement à la retraite" est repoussée

- Formation musicale des jeunes

L'enseignement musical sera davantage valorisé durant la scolarité et les loisirs. Par 72,7% voix, les Suisses ont approuvé l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes. Les cantons se sont montrés unanimes.

A lire, le détail des résultats et les réactions: "Oui" massif accordé à l'initiative sur l'éducation musicale en Suisse

- VOTATIONS CANTONALES -

- TransRun à Neuchâtel

Les Neuchâtelois ont dit "non" de justesse (à 392 voix d'écart) au projet de RER TransRun qui devait relier le haut et le bas du canton. Le résultat était si serré qu'un recomptage a été nécessaire à Neuchâtel. Au final, 50,29% des Neuchâtelois ont ainsi désavoué leurs autorités.

A lire, le détail des résultats et les réactions: Le TransRun rejeté de justesse à Neuchâtel

- Forfaits fiscaux

Les riches étrangers continueront à bénéficier de forfaits fiscaux dans le canton de Berne. Les citoyens ont nettement rejeté leur abolition. Mais les conditions d'octroi seront durcies. Le contre-projet du parlement a passé de justesse. A l'opposé, les citoyens de Bâle campagne ont décidé d'abolir les forfaits fiscaux.

A lire, le détail des résultats et les réactions: Berne conserve les forfaits fiscaux, Bâle-Campagne les abolit

cab

Publié Modifié